ocis a écrit :Se trouve également dans les Alpes de Haute Provence, dans cette station se trouvent les deux formes, une des rares en France où nous pouvons les rencontrer ensemble....
voici les photos ci dessous....
OCIS : France : Alpes de Haute Provence : 04 : 15 5 2007
[Acmaeodera (Acmaeotethya) quadrifasciata pruneri] pas noir
Messagepar Mikkoleop »
Perso, je me range à la position de Buprestoman ! Toutes ces nouvelles appellations FEesques, avec ou sans fôtes d'ôrtograf, me paraissent suinter le provisoire et l'erreur de parcours à cent lieux !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Messagepar Dom' »
Mikkoleop a écrit :...me paraissent suinter le provisoire et l'erreur de parcours à cent lieux !
Il y a pas vraiment lieue de le dire.
FE n'a rien de provisoire, c'est au contraire censé être définitif, gravé dans le marbre, in secula seculorum, amen.
Pour la bestiole de ce post, on retrouve le même taxon dans le Löbl & Smetana vol 3 et dans la classification de Bellamy. FE est tout à fait en ligne avec eux, mais en oubliant simplement un "n" à prunneri .
Messagepar Mikkoleop »
Je reviens sur ce débat après avoir noté que l'INPN écrit: ". Le pronotum est fortement transverse, à bords arrondis, dépourvu de tache latérale jaune"
Cela n'est pas le cas sur toutes les photos que l'on attribue à ce taxon, y compris celles de ce post.
Je trouve la situation très confuse, mais je m'interroge à propos des analyses génétiques qui pourraient avoir été entreprises: ont-elles clarifié la question ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.