[Synchita sp.] Pour en finir avec les Synchita

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Pour en finir avec les Synchita

Message par Vin'S »

Ben ce sera pas pour tout de suite sachant qu'à Paris je n'ai ni bino ni appareil photo :0006:
Pour publier, il faudrait arriver à déterminer la bestiole avant, tu as réussi à avancer ?

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

j'ai rien pour avancer
mais je vais impliquer PieZo en lui donnant une paire d'exemplaires :mrgreen:
amadouer bon sauvage avec verroterie
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

:mrgreen:
J'espère que j'en ai aussi du coup, j'ai un peu explosé mes bestioles en les trimballant toute la journée au fond du sac... c'est chiant de pas avoir de matos sur place :0005:

Ce qui me ferait super plaisir ce serait que les gestionnaires du JdP nous préviennent le jour où ils vont couper l'arbre, je suis certain que les branches hautes qui sont champignonnées autant que le tronc nous réservent d'agréables surprises et j'aimerais vraiment gratter tout ça avant qu'ils le détruisent.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit : :mrgreen:
J'espère que j'en ai aussi du coup, j'ai un peu explosé mes bestioles en les trimballant toute la journée au fond du sac... c'est chiant de pas avoir de matos sur place :0005:

Ce qui me ferait super plaisir ce serait que les gestionnaires du JdP nous préviennent le jour où ils vont couper l'arbre, je suis certain que les branches hautes qui sont champignonnées autant que le tronc nous réservent d'agréables surprises et j'aimerais vraiment gratter tout ça avant qu'ils le détruisent.
j'ai déjà rencardé le jardinier
mais c'est plus pour que, si coupe il y a, que le bois soit stéré dans le jardin écologique
j'ai peu de undatus, mais si tu avais besoin de l'autre Synchita, ça devrait le faire
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bien d'accord pour qu'ils les mettent avec les autres tas de bois dans la "partie sauvage", mais j'aurais bien gratouillé quelques branches hautes quand même :mrgreen:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bon, je viens de passer tous les loustics de l'érable à la bino, et je n'ai pas trouvé une seule humeralis.

Petit jeu : je viens d'étaler et de piquer côte à côte 3 Synchita, qui est qui ? :twisted:

:pafoto:

On pourrait aussi le faire avec celles à macules, et c'est vraiment pas facile non plus (je pense que la galerie contient des erreurs pour undata/variegata... mais tant que je n'ai pas mis la main sur la révision des Synchita, je crois que c'est peine perdue de s'acharner...)
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

Du nouveau?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Hé non (c'est celle de gauche sur la photo, avec le prono très différent des autres espèces du groupe) car comme pour tout le reste, je n'ai rien eu le temps de sortir des tubes sur la dernière année... Il faudrait qu'un jour je trouve le temps d'envoyer des spécimens à R.Schuh (si je me souviens bien) pour savoir ce qu'il en pense...
Benoit.Dodelin
Membre

Message par Benoit.Dodelin »

Du neuf sur les Synchita? Une clé ou un projet de publi ?
Je signale un critère sur le 1er interstrie : relevé avec double (triple!) rangée de soies sur le cinquième antérieur. J'ai ça sur un Synchita separanda provenant du Rhône mais cela fait défaut à mes separanda (et humeralis) de la Drôme. Bien sûr ça ne colle pas avec les indications de Dajoz 77 qui parle de double rangée de soies chez humeralis seulement... Des observations du même genre ont-elles été déjà faites ? c'est une différence male femelle ?
Coté lecture, l y a aussi un article de Iablokoff qui en rajoute une couche sur les synchita, à lire aussi donc :
Iablokoff-Khnzorian, S.M., 1979. Notes sur les Colydiidae palearctiques. Nouvelle Revue d’Entomologie, 9, p.129-135.
de la Rosa, J.J. et al., 2011. Nueva cita de Synchita mediolanensis Villa & Villa 1833 en la Península Ibérica (Coleoptera: Zopheridae). Arquivos Entomolóxicos, (5), p.133-135.
de la Rosa, J.J. & Marin Armijos, D., 2009. Primera cita de Synchita separanda (Reitter, 1882) de la Península Ibérica (Coleoptera: Zopheridae). Boletín Sociedad Entomológica Aragonesa, 44, p.458.
Enfin Synchita mediolanensis est présente à coté de Lyon (collectée en 2011) et pas que dans le sud (non mais :mrgreen: )
A vous lire.
++
Benoit
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je n'arrive pas à contacter Rudolf Schuh par la seule adresse mail que j'ai trouvée (rudolf.schuh@chello.at), je reçois systématiquement des messages d'erreur à l'envoi.... je suppose que sa boîte mail est soit fermée, soit mal configurée. Est-ce que quelqu'un a un moyen de le contacter (JH par exemple, comme tu l'as déjà eu ?). Merci !

Retourner vers « Coléoptères »