[Anthrenus verbasci] Anthrenus sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

CedricAL a écrit :
Sinon, il n'y a donc que les anthrènes qui possèdent ce genre d'écailles chez les Dermestidae, ça crée des raccourcis...
Oui, d'ailleurs la distinction est bien évidente dans la liste.
Elle saute moins aux yeux dans la clé proprement dite.
.et ainsi, en suivant le raisonnement de la clé a partir des Anthrenus, et grâce à tes photos, je trouve verbasci assez facilement. En est-il de même pour vous?
Oui, avec quand même une pause d'hésitation ici :
3-Suture non bordée d'écailles rouges en arrière..........4
-Suture bordée d'écailles rouges en arrière..........scrophulariae
Je me méfie des appréciations de couleurs (rouge/orangé). Doute vite levé grâce au lien vers l'image "scrophulariae".

De toutes façons, je crois que les clés exigent de constants retours en arrière. C'est ce qui fait leur "charme" très particulier.

Les insectes sont pour moi un domaine nouveau. Mais j'ai fréquenté assidûment à une certaine époque les flores de Fournier et de Gaston Bonnier (une des dernières ré-éditions pour ce dernier, chez Belin, a le titre et le sous-titre délicieux suivant : Les noms de fleurs, trouvés par la méthode simple, sans aucune notion de botanique, sans qu'il soit question d'étamines, de pistils, d'ovaires, de carpelles,d'ovules, de styles, de stigmates, de graines ni de fruits). Les deux auteurs ayant recours à une démarche différente, les recoupements de l'une à l'autres sont d'autant plus fructueux.

Merci encore,

Dimitri

Balises :
Matthieu
Membre confirmé

Faut enlever les lunettes.......

Message par Matthieu »

DominiqueP. a écrit : Il y a bien eu des tentatives mais je ne sais pas ce que ça vaut. Ce que j'ai vu ressemble plus à une informatisation de données livresques positionnées sur un organigramme très classique qu'à une logique nouvelle de détermination.

Il y a Biotaxys par exemple[...]
J'aime beaucoup le principe des clés de Delta Intkey, un peu plus souple que les clés dichotomiques (pour les données disponibles, voir ici ).
Ce système évite de bloquer sur un caractère que l'on a du mal à évaluer :evil: Malheureusement il n'existe pas encore beaucoup de données pour les insectes de France (mais il y a tout de même pas mal de données pour les insectes de Grande-Bretagne 8-O :lol: ). Et pour le moment, aucun jeu ne va jusqu'à l'espèce! :cry: :cry: :cry:

Bon, j'y connais pas grand chose mais à mon avis c'est ce genre de système qui serait le plus prometteur...(pour peu qu'il y ait des travailleurs infatiguables capables de faire le travail monstrueux qu'il y a derrière)

Matthieu
Piezo
Membre confirmé

Yen amare de la clé

Message par Piezo »

Mais si ça existe ds clés non dichotomiques qui vont jusqu'à l'espèce :D

Moi je m'en suis fait pour mon usage personnel 8-O

Même avec l'habitude, pour identifier une amare ou une harpale et qu'on ne s'y est pas mis depuis un mois il faut ressortir ses clés :twisted: Alors moi je me suis fait de petits outils en visual basic...

Très simple, on fait un tableau de toutes les espèces françaises (ou de la zone géographique qui nous intéresse) et on sélectionne un certain nombre de caractères bien discriminants (c'est à dire un caractère qui caractérise bien 2 groupes d'espèces, et pas un caractère qui isole une espèce de toutes les autres).

Alors là pour TOUS les caractères et pour TOUTES les espèces, on coche : caractère 1 (exemple base du pronotum ponctuée) espèce A (Harpalus affinis) : oui toujours, non jamais, ou peut-être ça dépend.
Caractère 1 espèce B même chose.

On finit par avoir une matrice avec les caractères en ligne X les espèces en colonne (ou l'inverse :D ).

Votre petit programme (écrit en C, en visual basic, en java en ce que vous voulez) démarre avec l'intégralité des espèces. Chaque fois que vous cochez oui pour un caractère, les espèces qui ont "non jamais" pour ce caractère disparaissent, chaque fois que vous cochez non, ce sont les "oui toujours" qui s'en vont etc.

Et vous continuez à cocher des caractères, la liste diminue de plus en plus, vous n'avez aucun ordre pour les caractères à cocher, et vous ne cochez pas ceux pour lequel vous hésitez.

Au bout du compte, vous vous retrouvez avec 2 ou 3 espèces restantes (rarement une seule) et là vous ressortez la clé pour voir comment on les distingue, et vous ressortez vos bêtes de la collection de référence pour comparer directement.

J'ai oublié de dire que j'avais aussi mis la taille des bêtes, si ce que vous cochez s'écarte trop de la fourchette indiquée, ça élimine aussi les extrèmes.

On peut mettre aussi des restrictions géographiques mais ça devient plus dangereux (risque de passer à côté de bêtes en extension ou accidentelles).

Des fois ça ne marche pas très bien mais globalement ça marche mieux que les clés classiques. En tous cas moi je les utilise réellement !

Seul problème, il faut avoir toutes les espèces et renseigner tous les caractères (la littérature est généralement insuffisante pour ça).

Le hic, c'est que les caractères ne sont pas vraiment explicités, si je passe ma clé des harpales à un néophyte, il va tiquer devant la phrase "interstries externes ponctués". Il n'y a pas d'explications, et pas de photo ou de dessin. Il m'a en effet fallu 30 minutes de travail pour construire le programme à partir de la matrice, il me faudrait 3 mois de boulot pour le rendre accessible à un néophyte :twisted:

J'ai fait comme ça les Amara (sensu Jeannel), les Harpalus, les Oedemera et les Sitona. Je n'utilise que les 2 premiers parce que les 2 derniers ne sont pas assez discrimimants.

Je peux les envoyer à ceux que ça intéresse (contact par MP), mais il faut la bibli VBRUN300.DLL dans windows\system sinon je vous l'envoie avec.

PieZo 8-O
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Moi, je veux bien............... :D avec le programme (alonsoce@wanadoo.fr)
C'est une excellente initiative ce genre de clé.
Merci cher Piezo :!:

Et merci Dimitri de vous preter au jeux, j'ai édité la clé en mettant en gras qu'il n'y a que les anthrènes qui possèdent des écailles et en qualifiant la couleur de rouge "vif" pour scrophulariae......C'est toujours ça de simplifié.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Faut enlever les lunettes.......

legros a écrit : On peut retrouver une clé de ce type dans le "Insectes de France et d'Europe Occidentale" de Chinery, portant seulement sur les Ordres d'insectes.

J'avoue que pour le néophyte que je suis la progression dans ce type de clé est extrêmement facilitée, d'autant que le vocabulaire scientifique a quelque peu été mis de côté. Mais je trouve aussi que cela fait un peu trop didactique, comme si l'on avait l'impression de lire un livre pour enfant. Ca manque d'ailleurs quelque fois de rigueur avec des "apparemment" et des "pouvant", mais dans l'ensemble la clé n'est pas mal(e ?) pour débuter.

Legros André
Par le titre que tu cites, tu veux parler sans doute du Chinery édité par Arthaud, qui es une adaptation assez libre du "A field guide to the Insects of Britain and Northern Europe". Il existe une traduction fidèle de ce guide chez Bordas sous le titre "Insectes d'Europe en couleurs" (multiguide nature, ISBN 2-04-012575-2), difficile à trouver car les réimpressions sont aussitôt épuisées. En cherchant par l'ISBN, on trouve quand-même, par exemple :

http://www.priceminister.com/offer/buy/227005?t=431042

Ne pas hésiter à acquérir et utiliser les deux (à condition de ne pas leur demander ce qu'ils ne peuvent pas donner, c'est à dire la détermination au niveau de l'espèce).

Trop enfantin ? Je ne trouve pas.

Dimitri
Dimitri GEYSTOR
(†)

Yen amare de la clé

Piezo a écrit :Mais si ça existe ds clés non dichotomiques qui vont jusqu'à l'espèce

Moi je m'en suis fait pour mon usage personnel 8-O
Oui Piezo, c'est à ce genre de chose que je pensais.
Je ne te demanderai pas ton programme, car je n'ai pas de PC (Mac only).

Même remarque pour la Delta Intkey de Matthieu.

Dimitri

Retourner vers « Coléoptères »