Mais si ça existe ds clés non dichotomiques qui vont jusqu'à l'espèce
Moi je m'en suis fait pour mon usage personnel
Même avec l'habitude, pour identifier une amare ou une harpale et qu'on ne s'y est pas mis depuis un mois il faut ressortir ses clés

Alors moi je me suis fait de petits outils en visual basic...
Très simple, on fait un tableau de toutes les espèces françaises (ou de la zone géographique qui nous intéresse) et on sélectionne un certain nombre de caractères bien discriminants (c'est à dire un caractère qui caractérise bien 2 groupes d'espèces, et pas un caractère qui isole une espèce de toutes les autres).
Alors là pour TOUS les caractères et pour TOUTES les espèces, on coche : caractère 1 (exemple
base du
pronotum ponctuée) espèce A (Harpalus affinis) : oui toujours, non jamais, ou peut-être ça dépend.
Caractère 1 espèce B même chose.
On finit par avoir une matrice avec les caractères en ligne X les espèces en colonne (ou l'inverse

).
Votre petit programme (écrit en C, en visual basic, en java en ce que vous voulez) démarre avec l'intégralité des espèces. Chaque fois que vous cochez oui pour un caractère, les espèces qui ont "non jamais" pour ce caractère disparaissent, chaque fois que vous cochez non, ce sont les "oui toujours" qui s'en vont etc.
Et vous continuez à cocher des caractères, la liste diminue de plus en plus, vous n'avez aucun ordre pour les caractères à cocher, et vous ne cochez pas ceux pour lequel vous hésitez.
Au bout du compte, vous vous retrouvez avec 2 ou 3 espèces restantes (rarement une seule) et là vous ressortez la clé pour voir comment on les distingue, et vous ressortez vos bêtes de la collection de référence pour comparer directement.
J'ai oublié de dire que j'avais aussi mis la taille des bêtes, si ce que vous cochez s'écarte trop de la fourchette indiquée, ça élimine aussi les extrèmes.
On peut mettre aussi des restrictions géographiques mais ça devient plus dangereux (risque de passer à côté de bêtes en extension ou accidentelles).
Des fois ça ne marche pas très bien mais globalement ça marche mieux que les clés classiques. En tous cas moi je les utilise réellement !
Seul problème, il faut avoir toutes les espèces et renseigner tous les caractères (la littérature est généralement insuffisante pour ça).
Le hic, c'est que les caractères ne sont pas vraiment explicités, si je passe ma clé des harpales à un néophyte, il va tiquer devant la phrase "
interstries externes ponctués". Il n'y a pas d'explications, et pas de photo ou de dessin. Il m'a en effet fallu 30 minutes de travail pour construire le programme à partir de la matrice, il me faudrait 3 mois de boulot pour le rendre accessible à un néophyte
J'ai fait comme ça les Amara (sensu Jeannel), les Harpalus, les Oedemera et les Sitona. Je n'utilise que les 2 premiers parce que les 2 derniers ne sont pas assez discrimimants.
Je peux les envoyer à ceux que ça intéresse (contact par MP), mais il faut la bibli VBRUN300.DLL dans windows\system sinon je vous l'envoie avec.
PieZo