Exactement! Je ne souhaite pas me prendre la tête...CocoLéo a écrit :Oui, mais Gencris ignore ou finit le rostre et ou commence la tête...

Salut JH. J'ai récemment modifié la direction de mon éclairage avec une inclinaison proche de l'horizon, de façon à faire apparaître plus de relief. Cependant comme tu l'as remarqué, les spécimens non collés laissent apparaître un fond en dégradé moins clair, par manque de lumière sur le dessus. Je ne les détoure pas pour gagner effectivement du temps. (les bestioles sur paillettes sont détourées en 10 à 15 min) Du moment que l'objectif premier n'est pas l'impression sur papier, la couleur du fond me laisse indifférent. La bestiole est nickel, les couleurs très réalistes, la pilosité sur les bords bien visible. (Je considère que corriger le fond avec la méthode rapide du point blanc dénature les couleurs et réduit la visibilité des poils sur le fond... ou alors je ne maîtrise pas bien le procédé).J.H. Yvinec a écrit :au fait j'ai remarqué que tu ne détourais plus ou en tout cas que tes fonds ne sont plus blancs, tu préfères comme ça ? ou gain de temps ?
jh
Cependant, dans la mesure où il nous faudrait standardiser les clichés avec un fond blanc, j'ai pris un peu de temps ce soir pour modifier mon installation: J'ai posé un éclairage diffus de couleur blanche (important pour la balance de l'appareil) SOUS la plaque en verre qui supporte la bestiole. Du coup, le fond est maintenant blanc comme il faut. (résultat avec la prochaine photo)