[Brachemys brevipennis] Brachemys

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Au fait Christian, tu as regardé si ceux de la crique de Pierefite sont bien des nigropiceum ou bien des abeillei ?????

Zorg, j'ai épluché les criques en Mars Avril et début Mai sur deux années consécutives sans le prendre! J'en ai deux pris il y a longtemps à la mi-juin et Ch-Ch l'a de juillet......c'est bizarre !
Zzz...

Balises :
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Hormis l'exemplaire de Port-Vendres du 2 II 1968 qu'il m'avait envoyé, les données de Claude Jeanne ne font pas figurer le mois :cry:
Port-Vendres 1968 Jeanne leg 14 exemplaires (sans doute février)
Collioure 1968 Aubry leg 7 exemplaires

Pour Christian : non, je n'ai pas de données de Cerbère (à part la tienne de l'Anse de Peyrefite :wink: ).

Avez-vous tenté de le piéger ? j'avais placé des gobelets (solides) avec du vinaigre salé, sous les galets, entre 30 et 50 cm de profondeur. Résultat : nigropiceum et Trechus fulvus :D (mais pas vu ce curieux Malachidae ...)
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

dans 2 jours je serai pour 1 semaine dans la crique de Pierefite : 2 petites questions aux connaisseurs :

Brachemys se trouve entre les galets au niveau du gravier fin ??
pour le Bembidion : piégeage ??
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

dans le gravier fin sur la plage et sur le sable humide, c'est comme ca que je trouve les miens en Corse.... avec quelques micro Anthicidae.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

J'ai vécu des années dans la crique de Peyrefite où nous possédons un appartement, Nico, tu as un hôpital de rééducation fonctionnelle sur ta droite, et à droite de celui-ci, le long du grillage, un sentier te mène à une petite crique après une petite descente rocailleuse (il faut bien longer le grillage) .... dans la crique, au bord de l'eau tu as des rochers qui émergent et des débris de coquillages au milieu.......ouvre les yeux, elle y est en quantité avec l'Anthicus genei ! :D
Sinon, à Peyrefite, sur la plage à droite, au lieu dit "le canal" :D tu as une mini crique abritée, et sur son flanc droit, c'est à dire vers l'hopital, contre les rochers, tu peux prendre le Limnaeum mais là aussi il faut ouvrir les yeux !

Passez de bonnes vacances ! :0015:
Zzz...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Croisé pour la première fois aujourd'hui, très fortuitement, sur la Côte Bleue à Sausset. Une femelle courait entre mes pieds, sur de grandes dalles rocheuses, avec quelques graviers et laisses de posidonie...
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

A Cerbère il suffit de choisir ton emplacement sur la plage de déposer ton drap de bain, tes palmes et le reste puis, de commencer à pique-niquer tout en soulevant négligemment les galets ...même pas besoin d’apéro :D
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

vanderbergh a écrit : même pas besoin d’apéro :D
Donc sans intérêt !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »