[Cerophytum elateroides] Terrible Filet de voiture
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Terrible Filet de voiture
oui j'en ai trouvé un comme un grand il y a 3 ans, et je l'ai vu etre pris devant mon nez quelques années avant
Balises :
-
- Membre confirmé
Le Cerophyte taupiniforme, ça me parait vernaculairement parlant assez acceptable
Très belle bête et très belle photo, bravo JH !
Je l'ai pas encore vu celui-ci.

Très belle bête et très belle photo, bravo JH !
Je l'ai pas encore vu celui-ci.

-
- Membre
Voici un beau mâle dont parlait Gencris

mackever : France : Villiers : 98700 : 27 4 2010
Altitude : 200 - Taille : 7mm?
Réf : 56460
Dans le seul arbre creux du patelin, pas la peine de ratisser les forêts domaniales

mackever : France : Villiers : 98700 : 27 4 2010
Altitude : 200 - Taille : 7mm?
Réf : 56460
Dans le seul arbre creux du patelin, pas la peine de ratisser les forêts domaniales

Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
-
- Membre confirmé
gnagnagna 
En même temps le département 98, c'est la Nouvelle-Calédonie

En même temps le département 98, c'est la Nouvelle-Calédonie

-
- Membre
Désolé, c'est que je suis encore tout bouleversé de ma découverte 

Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
-
- Membre confirmé
bravo a toi mackever et c'est tout récent aussi je vois !
au fait si quelqu'un peut modifier la date c'est 29/04 2010 pas 02 05 j'ai inversé deux sorties
au fait si quelqu'un peut modifier la date c'est 29/04 2010 pas 02 05 j'ai inversé deux sorties
-
- Animatrice - Admin-galerie
Cerophytum elateroides (Latreille 1804)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Jamais vu que des femelles (3), proches ou dans des cavités de marronniers (forêt alluviale et vieux parcs) ou de hêtre (forêt de Loches), effectivement à cette époque de l'année.
Je désespère de trouver un mâle, la femelle est vraiment "renfrognée" ...
Je désespère de trouver un mâle, la femelle est vraiment "renfrognée" ...
-
- Membre confirmé
Cette espèce mérite son statut d'espèce patrimoniale !
Nos voisins allemands et polonais l’ont placée sur leur liste rouge. Pour le nord de la France, les références sont peu abondantes. Le CATALOGUE DES COLEOPTERES DE L’ILE DE France tome II. Buprestidae, Elateridae, Throscidae, Cerophytidae, Eucnemidae, 1992, par G. LISKENNE & B. MONCOUTIER ne la cite que des grandes et vieilles forêts de Compiègne et de Fontainebleau plus une citation de Mosrang-sur-Orge. Un autre exemplaire a été observé en forêt de Compiègne par temps lourd vers 13h15 solaire et capturé par Daniel Vernier le 15/05/1988. Il provient d’une vieille futaie de Hêtres et a fait l’objet d’une publication dans L’Entomologiste 45 (2) p. 88. Denosmaison J.-C. et Vergnier D. 1989 : Coléoptères intéressants capturés en Forêt de Compiègne, L’Entomologiste, 45 (2) :88.
Le travail de Brustel sur les espèces saproxillique donne ceci :
If = indice fonctionnel de saproxylation (habitat larvaire) : Echelle 1 a 3
Ipn = indice de patrimonialité pour les espèces de la moitié nord de la France. Echelle 1 a 4
Les espèces dont la somme des indices If plus Ip est supérieure à 6, sont considérées comme déterminantes sans conditions. Ceci signifie qu’une donnée sur de telles espèces devrait automatiquement impliquer une ZNIEFF au minimum.
En réalité, comme le dit un de nos collègues, il s’agit là d’espèces que les entomologistes auraient préférées compter dans les annexes de la Directive Habitat car, plus que l’identification de la valeur des sites, elles impliquent des mesures de gestion conservatoire.
Pour Cerophytum elateroides Ipn =3 et If = 3 ce qui nous donne une somme de 6 et montre la bonne valeur patrimoniale de cette espèce.
Nos voisins allemands et polonais l’ont placée sur leur liste rouge. Pour le nord de la France, les références sont peu abondantes. Le CATALOGUE DES COLEOPTERES DE L’ILE DE France tome II. Buprestidae, Elateridae, Throscidae, Cerophytidae, Eucnemidae, 1992, par G. LISKENNE & B. MONCOUTIER ne la cite que des grandes et vieilles forêts de Compiègne et de Fontainebleau plus une citation de Mosrang-sur-Orge. Un autre exemplaire a été observé en forêt de Compiègne par temps lourd vers 13h15 solaire et capturé par Daniel Vernier le 15/05/1988. Il provient d’une vieille futaie de Hêtres et a fait l’objet d’une publication dans L’Entomologiste 45 (2) p. 88. Denosmaison J.-C. et Vergnier D. 1989 : Coléoptères intéressants capturés en Forêt de Compiègne, L’Entomologiste, 45 (2) :88.
Le travail de Brustel sur les espèces saproxillique donne ceci :
If = indice fonctionnel de saproxylation (habitat larvaire) : Echelle 1 a 3
Ipn = indice de patrimonialité pour les espèces de la moitié nord de la France. Echelle 1 a 4
Les espèces dont la somme des indices If plus Ip est supérieure à 6, sont considérées comme déterminantes sans conditions. Ceci signifie qu’une donnée sur de telles espèces devrait automatiquement impliquer une ZNIEFF au minimum.
En réalité, comme le dit un de nos collègues, il s’agit là d’espèces que les entomologistes auraient préférées compter dans les annexes de la Directive Habitat car, plus que l’identification de la valeur des sites, elles impliquent des mesures de gestion conservatoire.
Pour Cerophytum elateroides Ipn =3 et If = 3 ce qui nous donne une somme de 6 et montre la bonne valeur patrimoniale de cette espèce.
-
- Ron-ron
trouvé sur le campus Orléanais par Daniel Rougon, et trouvé en bords de la Loire dans le Loiret, en 2002, par votre serviteur (dans une cavité à Rhamnusium et Megapenthes, les trois espèces semblent être étroitement liées dans le nord de la France)
Yann, conserve tout ce qui vient de tes marronniers et platanes à Rhamnisium !!!
Yann, conserve tout ce qui vient de tes marronniers et platanes à Rhamnisium !!!
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près