Je me demande d'ailleurs si cet élatérides n'affectionne pas le terreau décomposé qui s'accumule dans les pieds de lierre. Il venait facilement chez moi jusqu'à ce que je décide de procéder à une purge de ce végétal qui attaquait sérieusement mon mur. Mon voisin ayant fait la même chose.
L'année dernière bizarrement, point de gramineus je vais voir si cette année aussi je fais choux blanc....
[Cardiophorus gramineus] Cardiophorus ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour,
On trouve communément la larve de cette espèce dans les cavités basses et sèches des vieux feuillus. Dans le cycle de cortège des coléoptères saproxyliques des cavités basses, ce sont les derniers à intervenir. Généralement, dans ces cavités, lorsque l'on trouve du gramineus, ce n'est pas la peine de chercher les autres espèces. Notamment les Elateridae du genre Ampedus, Ischnodes et Limoniscus. Le seul que l'on peut encore avoir avec le gramineus, c'est Melanotus rufipes (une bouse pour les entomologistes). Les larves du gramineus sont caractéristiques et inconfondables (elles s'élèvent très facilement). Quand on n'en a jamais vu, on n'imagine même pas que ces larves soient des larves d'Elateridae.
Voici une photo (pô terrible) d'une de ces larves pour illustrer.

Calmont B. : France : Culhat : 63 : 13 2 2008
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf : 56297
On trouve communément la larve de cette espèce dans les cavités basses et sèches des vieux feuillus. Dans le cycle de cortège des coléoptères saproxyliques des cavités basses, ce sont les derniers à intervenir. Généralement, dans ces cavités, lorsque l'on trouve du gramineus, ce n'est pas la peine de chercher les autres espèces. Notamment les Elateridae du genre Ampedus, Ischnodes et Limoniscus. Le seul que l'on peut encore avoir avec le gramineus, c'est Melanotus rufipes (une bouse pour les entomologistes). Les larves du gramineus sont caractéristiques et inconfondables (elles s'élèvent très facilement). Quand on n'en a jamais vu, on n'imagine même pas que ces larves soient des larves d'Elateridae.
Voici une photo (pô terrible) d'une de ces larves pour illustrer.

Calmont B. : France : Culhat : 63 : 13 2 2008
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf : 56297
Modifié en dernier par Jean-Ed de la Quenouille le vendredi 30 avril 2010, 14:42, modifié 1 fois.
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre confirmé

Vin's, si tu vas à Bleau bientôt je te conseille de battre les inflorescences de pins .

-
- Membre confirmé
C'est bien possible, de gros lierres bordent ma cour et c'est là que je le vois le plus fréquemment, même si ce n'est guère étonnant puisque j'y suis souvent ...znort a écrit :Je me demande d'ailleurs si cet élatérides n'affectionne pas le terreau décomposé qui s'accumule dans les pieds de lierre
-
- Membre confirmé
Merci pour toutes ces informations 

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Soit plus précis, on y trouve quoi ?vanderbergh a écrit : Vin's, si tu vas à Bleau bientôt je te conseille de battre les inflorescences de pins .

D'autre part pour relativiser ce que disait Benjamin, si la larve que j'ai posté il y a peu est celle de C. gramineus, alors on peut quand même trouver un très bon taupin dans la même cavité (trouvé encore en plusieurs exemplaires cet après midi à la joie de certains camarades entomologistes

-
- Membre confirmé
Pas forcement, j'ai observé Limoniscus, Ischnodes et C. gramineus dans la même cavité. De nombreux adultes pour chacun d'entre eux et de nombreuses larves également.Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Bonjour,