[Harmonia axyridis] harmonia axydiris ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

chatou11
Membre

harmonia axydiris ?

Message par chatou11 »

Il faut faire quoi Vin's ?? tu me diras que sur mes 30 rosiers et tous les pucerons à "dévorer" il y a de quoi faire, mais quand même... il faut la détruire ?
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel

Balises :
CocciGuyane
Membre confirmé

harmonia axydiris ?

Message par CocciGuyane »

Pour ma part je les bute systématiquement. Mais c'est un conseil que je donne rarement, tout simplement à cause des risques de confusion.
En printemps-été, j'en éliminais en Lorraine en moyenne 10 par jour, mais le top de l'efficacité est de taper dans les agglomérations hivernales (= effectifs reproducteurs au printemps suivant). J'avais même songé à monter une petite structure pour aller chez les gens faire ce "nettoyage", et épargner du même coup les pauvres Adalia et Oenopia qui profitaient de l'aubaine pour passer l'hiver au chaud.
Néanmoins, la bête trouve aussi des abris à l'extérieur...
Alors inutile de tuer ou pas ? Le débat dure (bien que peu actif), les actions concrètes manquent. Des idées +/- discutables ont été émises : introduction d'un éliminateur exogène, attente qu'un parasite/champignon se mette en route...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Vin'S
Membre confirmé

harmonia axydiris ?

Message par Vin'S »

Perso je fais rien du tout, car je pense pas qu'il y ait grand chose à faire. Par exemple à la fac où je suis, il y en a des centaines dans chaque coin de plafond et entre chaque double vitrage (et oui, le double vitrage années 50 était super hermétique) dans les salles de TP, si bien que si j'avais une quelconque intention de faire quelque chose contre cette espèce, j'aurais pu passer 100% de mon temps à en massacrer en continu au lieu d'aller en cours... sans avoir fini d'exterminer ne serait-ce qu'1/10 de l'effectif présent sur le campus d'ici la fin de l'année.
chatou11
Membre

harmonia axydiris ?

Message par chatou11 »

Merci Vin's ta réponse me convient parfaitement car je n'aimerais pas trucider une tite bête..
:0015:
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

harmonia axydiris ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Harmonia axyridis (Pallas, 1773)