[Micropeplus latus] troisième de France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

troisième de france

Message par Saturnin de la Poire »

eh ben voila :mrgreen:
mea culpa pour la date

ton intervention, Léo, est trèèèèèèèèèèèèèsssssssssssssss intéressante
car elle montre bien un symptôme entomo assez général : ne pas savoir ce qu'est une commune
et le problème, c'est que la commune est l'entité minimale de traitement géographique après les parcelles cadastrales. Car c'est une entité définie spatialement par des limites et standardisée par un code. Et les entomos, eux, utilisent des lieux dits. Qui ne sont pas standards et qui n'ont pas de limites.

Col machin ? Génial. La plupart du temps, les cols font la frontières entre les communes. Rivière bidule : idem, et le pire c'est qu'elles en traverse des communes, nos rivières. Forêt tartempion ? Les forêts sont pluricommunales dans la grande majorité des cas.

Et pire que tout, souvent plusieurs lieux-dits ont le même nom en France.

Cette histoire de commune n'est pas une question d'ennuyer les gens. La science c'est avant tout l'homogénéité de l'échantillon et de l'information. La commune est la meilleure entrée pour cette homogénéité.

Bon j'arrête là d'embêter les gens, et maintenant je profite de cette magnifique bestiole :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
naimbs
Membre

troisième de france

Message par naimbs »

Bonjour Saturnin.

Déjà pour commencer je te salue, étant inscrit depuis peu et n'ayant encore jamais (il me semble) eu "d'interaction virtuelle" avec toi! :wink:

Donc, pour ton exposé concernant les communes, je ne peux qu'approuver! Mais j'y mettrais tout de même un petit bémol! Par exemple, perso je n'aimerais pas habiter une commune de 75 000 hectares (Arles, la plus grande de France par sa superficie). Car dans ce cas, ne mettre que la commune n'a aucun "réel" sens, et si lieu dit il y a, c'est toujours un plus qui peut se révéler primordial, surtout dans une logique scientifique. Pour les lieux dit, je suis a nouveau d'accord avec toi. C'est vrai que des lieux ont le même nom un peu partout en France, mais bon, "lieux dit bidule dans tel département, pret de telle commune ", m'est avis que ça restreint la localisation exacte. Enfin, d'accord avec toi pour la normalisation des informations essentielles. La standardisation a du bon dans des domaines comme le notre pour une cohérence des relevés, les autres infos sont un plus indéniable tout de même.

A++
Saturnin de la Poire
Ron-ron

troisième de france

Message par Saturnin de la Poire »

j'ajouterais même que quand on reçoit un jeu de données localisées par des lieux-dits, et aussi généralement un numéro départemental, c'est l'enfer pour y attacher une commune. Pour une dizaine de données, ça va. Quand il y en a plusieurs milliers, c'est juste impossible, puisque cela ne peut être fait que manuellement
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
liptaster
Membre

troisième de france

Message par liptaster »

Brouci a écrit : Ce n'est que la troisième mention française de la bête :0023:
Qui lui trouvera son petit nom?
M. staphylinoides? Bien connu de Belgique et Pays-bas.
léo
Membre confirmé

troisième de france

Message par léo »

Sat, tu exagères. Tu as tapé col de Camperié + Aude sur goût gueule ?
Honnêtement je préfère avoir un lieu dit proche du lieu de capture qu'une commune à dix bornes du lieu de capture.
Quel intérêt une commune seule ? On trouve tout un tas de biotopes dans une commune.
Les deux oui, la commune + un lieu dit.

T'avais pas lu ... t'avais pas lu, c'est pas bien grave. :mrgreen:
Scydménides de mon jardin.
léo
Membre confirmé

troisième de france

Message par léo »

Pour Tim, ce n'est pas M. staphylinoides. :wink:
Il y a un travail de Tronquet sur ce genre pour la France, tu l'as ?
Scydménides de mon jardin.
Dom'
Membre confirmé

troisième de france

Message par Dom' »

Je partage totalement l'avis de Sat sur la nécessité de préciser le nom de commune (avec le code postal ou INSEE), et celui de naimbs et Léo sur l'utilité de localiser une station plus précisément en ajoutant un point de repère supplémentaire, lieudit ou autre chose.

Mais, commune ou pas, lieudit ou pas, ça aura été une belle occasion de recevoir - une fois de plus - une intéressante leçon de "science" spéciale ignares, avec un zeste de "standard" qui nous manquait depuis quelque temps. :lol:
naimbs
Membre

troisième de france

Message par naimbs »

Et encore, on parle ici de prélèvements en France ou dans des pays ou le territoire est tout de même clairement "découpé". Pour des prélèvements sous des contrées plus "exotiques"......

++
Lamprias
Membre

troisième de france

Message par Lamprias »

Bonjour

faut-il encore caser toutes ces informations sur l'étiquette de la bête. Certains indiquent même les coordonnées géographiques. Vive le GPS !!!

Lamprias
Brouci
Membre

troisième de france

Message par Brouci »

Comme il a été dit plus haut, la mention col de Campérié dans le département de l'Aude suffit à localiser le site de capture de manière suffisamment précise dans ce cas. Alors avant de râler même si c'est justifié, voir au cas par cas sur le forum est une démarche acceptable. Elle ne l'est plus sur des jeux de données avec des centaines d'entrées, je suis tout à fait d'accord!

Précision, la bête a été identifiée avec la clé dont parle léo, et confirmée sur cette photo par son auteur...

Retourner vers « Coléoptères »