[Dorcus parallelipipedus] Sauvé de la noyade
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Sauvé de la noyade
Non, comme l'a justement dit CPU, un mâle minor (je ne vois toujours pas de tubercules contrairement à Ergates), un "jeune" n'a pas bcp de signification chez les imagos puisqu'il n'y a plus de croissance (même en travaillant plus)
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Balises :
-
- Membre confirmé
Sauvé de la noyade
Que l'Cybernadette a écrit :Ce serait un jeune ?

Edit : j'avions point vu l'intervention de Cocoléo ...
-
- Membre confirmé
Sauvé de la noyade
Merci pour vos réponses !
J'avais cru sans chercher plus loin que "mâle minor" était une façon de dire "jeune", mais je comprends maintenant que c'est un terme homologué...
Est-ce que les explications données ici pour un Copris lunaris seraient transposables à mon parallélépipède :
- que l'aspect d'unimago dépend de son développement pendant la vie larvaire ou éventuellement de sa nymphose ;
- que mon spécimen, avec sa petite taille de 18 mm, aura des mandibules qui resteront peu développées avec une dent peu prononcée ;
- et qu'en tant que mâle minor, il peut ressembler à une femelle ?
Bernadette

J'avais cru sans chercher plus loin que "mâle minor" était une façon de dire "jeune", mais je comprends maintenant que c'est un terme homologué...
Est-ce que les explications données ici pour un Copris lunaris seraient transposables à mon parallélépipède :
- que l'aspect d'un
- que mon spécimen, avec sa petite taille de 18 mm, aura des mandibules qui resteront peu développées avec une dent peu prononcée ;
- et qu'en tant que mâle minor, il peut ressembler à une femelle ?
Bernadette
Bernadette C.
-
- Ron-ron
Sauvé de la noyade
c'est comme chez nous, Bernadette
à l'état adulte, les (Co)coléos ne grandissent plus
mais leur taille et leur attributs dépendent bien-sûr de leur parcours larvaire (qualité et quantité de la nourriture disponible, microclimat, rigueur des hivers, accidents...), mais aussi des facteurs génétiques : les insectes, c'est comme les humains : chaque individu est génétiquement unique, exception faite des espèces parthénogénétiques (pas le cas ici)
à l'état adulte, les (Co)coléos ne grandissent plus
mais leur taille et leur attributs dépendent bien-sûr de leur parcours larvaire (qualité et quantité de la nourriture disponible, microclimat, rigueur des hivers, accidents...), mais aussi des facteurs génétiques : les insectes, c'est comme les humains : chaque individu est génétiquement unique, exception faite des espèces parthénogénétiques (pas le cas ici)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Sauvé de la noyade
C'est vrai, Sat', merci
, tout cela est parfaitement logique.
C'est ce concept de mâle minor que j'ai un peu de mal à cerner, c'est une découverte pour moi, et je ne vois pas l'équivalent chez nous les humains.
Bernadette

C'est ce concept de mâle minor que j'ai un peu de mal à cerner, c'est une découverte pour moi, et je ne vois pas l'équivalent chez nous les humains.
Bernadette
Bernadette C.
-
- Membre
Sauvé de la noyade
Cherches bienCybernadette a écrit :et je ne vois pas l'équivalent chez nous les humains.
Bernadette

"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
-
- Membre confirmé
Sauvé de la noyade
effectivement,
je vois 2 points noirs sur la première photo mais qui après comparaison avec d'autres photo n'ont rien à voir avec ces fameux tubercules...
ce serait donc un mâle minor.
dès que j'aurai accès à mes boites je regarderai mes dorcus plus attentivement
je vois 2 points noirs sur la première photo mais qui après comparaison avec d'autres photo n'ont rien à voir avec ces fameux tubercules...
ce serait donc un mâle minor.
dès que j'aurai accès à mes boites je regarderai mes dorcus plus attentivement

-
- Membre
Sauvé de la noyade
Eh bien moi, je ne connaîssais pas cette histoire de tubercule , je vais donc me coucher moins bête ce soir
.
Olivier

Olivier
-
- Membre confirmé
Sauvé de la noyade
Heureux d'avoir contribué à te rendre ce service
!

RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
- Ron-ron
Sauvé de la noyade
la concept du minor/major est juste une dénomination à Lacon pour caractériser les extrêmes par rapport à la moyenneCybernadette a écrit :C'est vrai, Sat', merci, tout cela est parfaitement logique.
Bernadette
ainsi, chez les insectes comme chez les humains, il existe une taille moyenne, et certains individus sont particulièrement grands ou petits. Les particulièrement grands sont dits majors (et souvent leurs attributs sont démesurés, pas comme dans l'espèce humaine, pour le coup

Mais cette dénomination major/minor n'a de scientifique... en fait elle n'a rien de scientifique

Sat'