[Brachinus sp.] Brachynus ou Aptinus du Portugal
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- ---- ! ----
Ah oui, zut, oui j' ai lu, mais quand meme comment font-ils pour projeter leur bidule-machin?
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Balises :
-
- Ron-ron
tu veux dire leur acide ?TheoG a écrit :comment font-ils pour projeter leur bidule-machin?

Théo, tu es un garçon, il me semble, dans la force de l'âge
tu sais que les garçons de ton âge ont parfois des émotions
et que ces émotions sont souvent issues d'une éjection violente qui peut parfois atteindre des distances avoisinant deux mètres, lorsque la canette de soda a été fortement secouée (métaphore). La vitesse de propulsion peut atteindre 24 km/h, soit la moitié de la vitesse d'une bonne mobylette (source)
Eh bien j'ai un scoop pour toi : cette éjection est due à un mécanisme musculaire
Chez les brachines, c'est pareil : les muscles poussent violemment chaque composés dans la chambre de miction, ef faisant une contriction circulaire sur les sous-chambres qui hébergeaient chaque composé. Ainsi, les composés mélangés se retrouvent dans une chambre donc les deux arrivées sont presques fermées par les muscles, et dont la sortie, elle aussi contrôlée par un muscle, s'ouvre. Alors la réaction chimique fait le reste, puisque le passage brutale de l'état liquide à l'état gazeux (ça s'appelle une explosion) provoque l'échappement par la sortie, de façon ultra violente.
Toute la magie est la synchronisation des muscles, ainsi que le fait que l'explosion se fait à 99% juste après la sortie de la chambre principale, sinon la bestiole exploserait littéralement.
Rassure-toi, les émotions d'adolescent ne sont quant à elles ni explosives, ni acides

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Modérateur
A 9 ans, Théo serait plutôt un pré-ado....
Pfff, quel pervers ce Sat'!!
Pfff, quel pervers ce Sat'!!
-
- Ron-ron
je ne fais qu'énoncer des phénomènes naturels, sous une approche scientifique
Théo n'a que 9 ans
Théo n'a que 9 ans

Sat'
-
- Membre confirmé
Avec JEDQ, il est le Benjamin du Forum. Et il s'inquiète déjà, à cause de toi, Sat', de ce qu'un centième de ses futures explosions pourraient se réaliser à l'intérieur de la chambre ! 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Ron-ron
je pensais qu'il était adolescent
dans ce cas, Théo, ne te soucie pas de mes parallèles humoristiques
humoristiques, certes, mais parfaitement valables sur le plan scientifique
dans un animal, ce qui bouge ou fait bouger : ce sont les muscles. Car ils sont dotés de fibres d'actines.
les actines sont des protéines qui, sous l'action d'un faible courant électrique (conduits par les nerfs), se contractent et provoquent donc la contraction musculaire
en fonction de la forme du muscle, ou de la combinaison complexe de plusieurs muscles entre eux, et dans ce dernier cas de la modulation de contraction de chacun d'eux, on obtiens une action musculaire plus ou moins complexe (exemple : le sourire et autres expression faciales. Pleins de micro-muscles agissant indépendamment mais dont l'action commune donne des expressions différentes)
pour les brachines, j'imagine que le complexe musculaire qui gère le mélange et la sortie pour explosion doit être extrêmement complexe. Les brachines sont utilisés par les dénonciateurs de la théorie de l'évolution : si l'évolution fonctionne par bond et essais, tous les essais des brachines auraient dû résulter à l'explosion du spécimen, et donc les brachines n'existeraient pas. Sauf que dans l'évolution, une fonction secondaire peut apparaître sur une structure de fonction différente mais déjà bien complexe. Et c'est ce qui a du se passer chez nos brachines. Le système de poche avec miction et éjection existe aussi chez les Anthia, pour balancer des quinones redoutables.
donc pour faire simple : le système de miction/éjection/explosion des brachines est contrôlé par des muscles.
dans ce cas, Théo, ne te soucie pas de mes parallèles humoristiques
humoristiques, certes, mais parfaitement valables sur le plan scientifique
dans un animal, ce qui bouge ou fait bouger : ce sont les muscles. Car ils sont dotés de fibres d'actines.
les actines sont des protéines qui, sous l'action d'un faible courant électrique (conduits par les nerfs), se contractent et provoquent donc la contraction musculaire
en fonction de la forme du muscle, ou de la combinaison complexe de plusieurs muscles entre eux, et dans ce dernier cas de la modulation de contraction de chacun d'eux, on obtiens une action musculaire plus ou moins complexe (exemple : le sourire et autres expression faciales. Pleins de micro-muscles agissant indépendamment mais dont l'action commune donne des expressions différentes)
pour les brachines, j'imagine que le complexe musculaire qui gère le mélange et la sortie pour explosion doit être extrêmement complexe. Les brachines sont utilisés par les dénonciateurs de la théorie de l'évolution : si l'évolution fonctionne par bond et essais, tous les essais des brachines auraient dû résulter à l'explosion du spécimen, et donc les brachines n'existeraient pas. Sauf que dans l'évolution, une fonction secondaire peut apparaître sur une structure de fonction différente mais déjà bien complexe. Et c'est ce qui a du se passer chez nos brachines. Le système de poche avec miction et éjection existe aussi chez les Anthia, pour balancer des quinones redoutables.
donc pour faire simple : le système de miction/éjection/explosion des brachines est contrôlé par des muscles.
Sat'
-
- ---- ! ----
Merci beaucoup! Comment se fait-il que le truc-pouet-chose
soit -il de differentes couleurs?

InsectCrazy128 (et fier de l'être)
-
- Membre confirmé
Correction, Sat'. Théo n'a pas 9 ans. Il a 4 ans (l'âge auquel on n'arrête pas de poser des questions...) 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
L'explication de Sat', physiologiste de service, me paraît tout à fait pertinente, mais il y a quand même un terme qui me semble inadéquat !
Sauf erreur, en bon français, la miction est l'action d'uriner. Je ne suis pas sûr qu'il soit question de cette action dans le cas des Brachinus et assimilés. Je suppose que Sat' désigne par ce terme le mélange des deux produits précédant la réaction explosive. Comme le mot "mixion" n'existe pas en français (si je ne m'abuse), il vaut sans doute mieux parler simplement de "mélange"...
Remarquez avec quelle prudence et avec quelle délicatesse je fais cette remarque purement linguistique... On ne s'adresse pas à un monument du forum sans y mettre les formes
!
Sauf erreur, en bon français, la miction est l'action d'uriner. Je ne suis pas sûr qu'il soit question de cette action dans le cas des Brachinus et assimilés. Je suppose que Sat' désigne par ce terme le mélange des deux produits précédant la réaction explosive. Comme le mot "mixion" n'existe pas en français (si je ne m'abuse), il vaut sans doute mieux parler simplement de "mélange"...
Remarquez avec quelle prudence et avec quelle délicatesse je fais cette remarque purement linguistique... On ne s'adresse pas à un monument du forum sans y mettre les formes

RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
- Ron-ron
oh ça va, hein ?CPU a écrit :Remarquez avec quelle prudence et avec quelle délicatesse je fais cette remarque purement linguistique... On ne s'adresse pas à un monument du forum sans y mettre les formes!

et je t'enzute

un monument... tu ne voudrais pas me couler dans le béton, des fois ???

Sat'