[Phytoecia cylindrica] Curiosité éthologique !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Curiosité éthologique !
Moi non plus 

Balises :
-
- Modérateur
Curiosité éthologique !
Phytoecia cylindrica 

-
- Membre confirmé
Curiosité éthologique !
Merci à tous pour l'intérêt porté à ce post, et c'est Entomofou qui a fait le diagnostic : il s'agit bien de Phytoecia cylindrica et j'irai sous peu retailler quelques images où l'habitus ne laisse subsister aucun doute ...
jules
jules
-
- ---- ! ----
Et voici de quoi faire faire une fiche du plus haut intérêt. Si on pouvait y adjoindre une photo HD sur pied (+profil) d'un adulte préparé ? Photos de biotope, plante...
-
- Membre confirmé
Curiosité éthologique !
et voici donc l'une de ces bestioles après ouverture prudente de la coque protectrice, sur récolte du 6 09 09 ...
ces imagos en attente présentent des téguments durcis, sans l'habituelle "physogastrie " qui suit l'imaginose, et de ce fait cette dernière doit bien remonter à la mi-août !
d'autres images sont à votre disposition, il est tout de même remarquable que le Cérambycide puisse se maintenir ainsi jusqu'à son évasion lors de la levée des plantes-hôtes ; et je dois vous dire que j'avais pris la précaution de transplanter dans mon jardin 4 pieds avant le passage du gyrobroyeur, pieds porteurs d'orifices d'oviposition ...
hélas la méthode expérimentale a été décevante en ce sens que je n'ai pu saisir lanymphose : les larves de dernier stade occupaient la racine dès le 1er juillet, conservées alors au bas d'un réfrigérateur et secondairement soumises à une élévation thermique elles ont périclité ...cela démontre bien que le cycle biologique hâtif ne peut être interrompu !
par comparaison les larves de dernier stade des Agapanthiini se maintiennent fort longtemps au froid, sansdiapause vraie, cela durant des mois et se transforment sans problème avec une levée artificielle des températures ...
et à Malpertuis je peux envoyer des photos de biotope et de plante-hôte, mais ne suis pas équipé pour fournir une vue sur pied d'imagos étalés depuis que j'ai abandonné l'argentique pour le numérique ...

jules d\'oc : France : 7 9 2009 : Taussac-La-Billière : 34
altitude : 600 m - taille : femelle de 10 mm
ref:54014
ces imagos en attente présentent des téguments durcis, sans l'habituelle "
d'autres images sont à votre disposition, il est tout de même remarquable que le Cérambycide puisse se maintenir ainsi jusqu'à son évasion lors de la levée des plantes-hôtes ; et je dois vous dire que j'avais pris la précaution de transplanter dans mon jardin 4 pieds avant le passage du gyrobroyeur, pieds porteurs d'orifices d'oviposition ...
hélas la méthode expérimentale a été décevante en ce sens que je n'ai pu saisir la
par comparaison les larves de dernier stade des Agapanthiini se maintiennent fort longtemps au froid, sans
et à Malpertuis je peux envoyer des photos de biotope et de plante-hôte, mais ne suis pas équipé pour fournir une vue sur pied d'imagos étalés depuis que j'ai abandonné l'argentique pour le numérique ...

jules d\'oc : France : 7 9 2009 : Taussac-La-Billière : 34
altitude : 600 m - taille : femelle de 10 mm
ref:54014
-
- Membre confirmé
je dois vous dire qu'une note éthologique rédigée par mes soins a déjà paru dans la revue belge Lambillionea CIX, 4, Décembre 2009, pp.383-388 ; mais comme tout le monde n'est pas abonné à cette revue j'ai décidé d'en faire profiter les membres du forum et il n'y a pas d'incompatibilité, d'autant que tous les documents glanés n'y figurent pas !
lors de notre dernière sortie du 26 12 09 nous avons bien vu nombre d'éteules de l' Anthrisque colonisée, mais ne livrant que des collets inoccupés ; le minage racinaire est tel que les coques restent en terre et que toute fouille est peine perdue ...
la tige est un organe de transfert et le nutriment des larves intéresse avant tout collet et racine, mais avec un peu de persévérance nous avons pu isoler 5 vestiges porteurs au creux d'un fossé humide ; sur le cliché joint le collet est entièrement évidé, la racine encombrée de fibres contient la coque résistante à sonapex ...
c'est dire que l'espèce est avant tout radiciphage, elle ne procède à aucune coupeépigée ni à la moindre obturation aérienne comme cela se voit pour tous les représentants du Genre Agapanthia et pour Opsilia coerulescens qui pourtant lui est assez proche au plan systématique !

jules d\'oc : France : 26 12 2009 : Taussac-La-Billière : 34
altitude : 600 m - taille : collet+racine : 15 cm
ref:54015
lors de notre dernière sortie du 26 12 09 nous avons bien vu nombre d'éteules de l' Anthrisque colonisée, mais ne livrant que des collets inoccupés ; le minage racinaire est tel que les coques restent en terre et que toute fouille est peine perdue ...
la tige est un organe de transfert et le nutriment des larves intéresse avant tout collet et racine, mais avec un peu de persévérance nous avons pu isoler 5 vestiges porteurs au creux d'un fossé humide ; sur le cliché joint le collet est entièrement évidé, la racine encombrée de fibres contient la coque résistante à son
c'est dire que l'espèce est avant tout radiciphage, elle ne procède à aucune coupe

jules d\'oc : France : 26 12 2009 : Taussac-La-Billière : 34
altitude : 600 m - taille : collet+racine : 15 cm
ref:54015