Intéressant exemplaire. Merci de l'avoir posté.
Ludovic, passer la photo à Photoshop ou équivalent ne demande que quelques dizaines de secondes. Mais si tu ne le fais pas, et que derrière, des tas de gens trouvent, comme moi, que ta bestiole mérite de gagner leur photothèque personnelle, cela signifie que ce tas de gens va devoir copier ta photo puis la passer à Photoshop. C'est pourquoi c'est toujours plus convivial de l'avoir fait d'entrée de jeu .
Et puis, comme sauf erreur de ma part ce doit être un de tes premiers posts sur le Forum, je te souhaite la bienvenue. Tu as commencé par une bête intéressante, tu as eu tort, on va attendre beaucoup de toi désormais !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Enchanté Mikkoleop (sympa tes cornes, un peu encombrant mais sympa ).
La prochaine fois, je tacherai de prendre un peu plus de temps pour mes photos. Mais j'aurais pu faire pire en ne les combinant pas.
Pour les bêtes intéressantes, y en aura d'autres. La faune alsacienne est très riche et certaines bêtes communes chez nous le sont beaucoup moins pour le reste de la France. Faut juste trouver le temps pour les poster, commenter (et photoshoper !).
A moins qu'il y ait confirmation que le critère des tempes élimine N. investigator, il faudra attendre que je compare mon insecte avec des spécimens confirmés (et là il faudra être patient...).
Excusez de réagir si tard mais je suis un peu nouveau dans le monde des insectes. J'ai pas mal travaillé sur les Silphidae et je ne pense pas à N. sepultor. En effet, ce dernier ne porte pas de poils jaunes sur son abdomen, or j'en vois sur les deux derniers segments. J'hésite donc entre N. investigator et N. interruptus. Vu la présence de poils sur sur les deux derniers segments => cela devrait être N. interruptus. N. investigator n'a de poils que sur le dernier segment de l'abdomen. Il faudrait vérifier si la région latérale des élytres est entièrement rouge ou interrompue par une tâche noire => si interruption, c'est N. interruptus! Il porte bien son nom.
J'ai bien reçu le spécimen de Ludo (ce n'est pas le même individu que celui de la photo).
Pour moi, c'est un Nicrophorus investigator à 100 %. Tous les critères collent, y compris celui que je ne connaissais pas (merci le site polonais) des épimères métathoraciques absolument lisses et glabres.
Le développement des tempes est selon moi un caractère sexuel secondaire, comme les tarse antérieurs, qui peut être plus ou moins développé selon les individus et n'est pas caractéristique d'une espèce.
Je mettrai des photos des deux faces quand il sera bien sec !
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...