[Trichodes leucopsideus] un petit coup de clairon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Saturnin de la Poire a écrit :t'as octopunctatus à Marseille ?
Oui, mais jamais eu !
Sylvain

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Et flavocinctus, je l'aurais un jour, je l'aurais......
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: Je ne me souvenais pas d'avoir ramené ce bestiau de Georgie 8-O
Mon esclave (Domminet) a dû se fourvoyer en éditant pour moi la légende de cette photo ---> je vais le faire fouetter, écarteler (sans le démembrer) puis le jeter aux fauves en même temps que je ferai lacher deux cobras et un crotale pour équiliber le combat :idea: C'est une erreur inadmissible en ce Monde civilisé qu'st la Gaule actuelle (non non, je n'ai pas dit que je l'avais 8-) 8-O ... quoique :lol: :lol:).

En tout état de cause et devant l'unanimité des réponses (toutes bonnes), je conclurai : The winner is (le gagnant est pour Ptipaul) :
Trichodes leucopsideus
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

D'après mon expérience personnelle, je considère:
- leucopsideus assez fréquent dans la région méditerranéenne au même titre qu'alvearius et apiarius,
- octopunctatus jamais rencontré à l'est du Rhône; pas très rare dans le Gard et l'Hérault;
- flavocinctus extraordinairement abondant certaines années aux Lavagnes derrière St-Guilhem le Désert.
Cordialement :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: En voici un autre exemplaire in natura :)

Image
gypaete.barbu : France : 31/5/2005 : Latour de France : 66
altitude : =eper= 200 m - taille : 12-14 mm
ref=5124

Gyp :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

gmg a écrit :flavocinctus extraordinairement abondant certaines années aux Lavagnes derrière St-Guilhem le Désert.
Et pour l'anecdote, Alastor allait à St guilhem chasser avec Schaeffer et effectivement, il m'a raconté qu'il y en avait partout......Et bè, il a eu beau y retourner, je crois qu'il ne l'a jamais revu!
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

C'est vrai que flavocinctus est très abondant aux Lavagnes. C'est un lieu de pélerinage annuel pour moi car c'est le paradis pour les entomos. Il y a de la bonne bête partout.

JEDQ amoureux des Lavagnes et nostalgique du Sud.

Retourner vers « Coléoptères »