[Dermestes sp.] Dermestidae?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Voici la face cachée des Dermestes :lol:

J'ai gardé le même ordre.

Le premier correspond à la réf.: 6555
Image
DG : France : 29 4 2005 : SAINT LAURENT DU PAPE : 07800
altitude : 110 m - taille : 7 mm
ref:6557

le second correspond à la réf.: 6556
Image
altitude : 110 m - taille : 6 mm
ref:6558

Celà semble correspondre à vos avis.
Le premier : D. mustelinus
Le second : D. undulatus

DG

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Effectivement :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Dis-donc DG ne serais -tu pas un peu blagueur :?: comment veux-tu qu'on y voit quelque chose si tu cache la face cachée avec les pattes du sujet :wink: :?:
Plus sérieusement il faut voir l'intégralité des sternites car les dessins des bords latéraux sont déterminants...pas d'chance :lol:
C.VDB
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

en tout cas, c'est couillu de mettre un nom sur un Dermestes sur photo :wink:
Sylvain
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Bon ok,
Merci a tous, je pense qu’il vaut mieux que j’en reste à dermestes sp en attendant d’avoir les données suffisantes (avec toutefois des suspicions pour mustelinus et undulatus :wink: ).
C’est vrai qu’à la vue de la liste sur FE, le nombre de dermestes en France est relativement important. 8-O
Existe-t-il une synthèse qui permet de déterminer les Dermestes de France ?

DG
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour DG,
Bon alors, le deuxième (6556) est effectivement Dermestes undulatus BRAHM :arrow: pronotum non bordé de blanc, scutellum clair et grosse massue orangée de 3 articles.
http://www.dermestidae.com/Dermestesundulatus.html
Il est fonçé dessous car il a du "tremper" un moment, il a d'ailleurs perdu beaucoup de poils sur le pronotum. En tout cas, le pronotum roux et les marbrures gris-bleu des élytres sont caractéristiques de cette espèce et permettent de la reconnaitre du premier coup d'oeil.

Le premier (6555) est bien Dermestes mustelinus ER. : :arrow: Pronotum non bordé de blanc, scutellum de la même couleur que les élytres, abdomen blanc taché de noir sur les sternites et enfin couleur foncière jaune.
http://www.dermestidae.com/Dermestesmustelinus.html

Et je ne pense pas me tromper pour ces deux là qui sont caractéristiques et relativement très commun. Il n'en va pas de même pour d'autres Dermestes.....
D'ailleurs, il n'y a pas tant d'espèces que cela pour notre faune, je parle bien sûr des Dermestes (les Attagenus, c'est encore autre chose) et certaines ont un habitât très particulier (nid de chenilles processionnaires par ex), ce qui limite le nombre de rencontre...
D'autres comme lardarius ou undulatus sont très caractéristiques et ne posent pas de problème d'identification.
Pour ma part, j'utilise le Portevin compilé avec FE pour les 2/3 espèces manquantes et les photos du site pré-nommé.
Voilà
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Merci beaucoup CedricAL, pour toutes ces informations. Image

DG
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

C'est rien, j'aime bien tout ce qui est nécrophage, et s'il y a d'autres espèces non identifiées, n'hésitez pas. Anthrènes et Attagènes compris!
Ce n'est pas si dur mais sur photo, ça peut demander des clichés bien précis...c'est tout!
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Dans ces conditions, j'en remets une couche :lol:,
voici un autre dermestes qui parait différent de D. mustelinus (Il a moins de « poils » jaune).
J’en ai deux exemplaires recueilli le même jour que les autres, présentés précédemment.

Image
altitude : 110 m - taille : 6 mm
ref:6565

Merci

DG
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Non, je pense qu'il s'agit encore d'un Dermestes mustelinus, :arrow: Pronotum non bordé de blanc, scutellum de la même couleur que les élytres mais les poils y sont plus serrés, abdomen blanc taché de noir sur les sternites et enfin couleur foncière jaune.
Par contre, vu la forme du corps, il doit s'agir d'une femelle cette fois ci.
Et comme ton undulatus, elle est un peu frottées.
D'ailleurs, c'est fréquent chez les dermestes, et les anthrènes qui ont perdu leurs écailles s'en retrouvent difficilement identifiables...sauf à l'étude des antennes et des yeux sous fort grossissement.

Et je confirme l'ID de Sat sur le Post d'André, on voit assez bien la base du pronotum rebordé de ce peruvianus : viewtopic.php?t=2819

Retourner vers « Coléoptères »