pat64 a écrit :... Il a raison VDB, au pays Basque il n'y a que des bêtes splendides
C'est vrai et en plus il y fait beau quand il ne pleut pas .. !...
Ok, il tombe quelques gouttes de temps en temps, mais je trouve qu'il y a pas mal d'entomologistes qui viennent gouter aux plaisirs et aux joies de la chasse en cirés et autres ponchos
Tu as raison : c'est surtout chez l'Ours de Sainte-Engrâce qu'il pleut plus que la moyenne ....
Plaisanteries mises à part, notre beau Pays basque est un vrai trésor pour les coléoptéristes ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :
C'est vrai et en plus il y fait beau quand il ne pleut pas .. !...
Ok, il tombe quelques gouttes de temps en temps, mais je trouve qu'il y a pas mal d'entomologistes qui viennent gouter aux plaisirs et aux joies de la chasse en cirés et autres ponchos
, marre de la flotte dans le pays basque !!
et oui nous aurions pu passer te faire un petit coucou mais le programme était vraiment très très chargé, pas la possibilité de faire un crochet où que ce soit...
une autre fois c'est sûr et certain !
n'empêche que lineatus est bien implanté sur le versant sud de nombreux massifs, et qu'à priori, en France, il se comporte mieux en zone "sèche" que splendens (en cas de cohabitation), c'est particulièrement flagrant en forêt de Sare !
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pat64 a écrit :
, marre de la flotte dans le pays basque !!
et oui nous aurions pu passer te faire un petit coucou mais le programme était vraiment très très chargé, pas la possibilité de faire un crochet où que ce soit...
une autre fois c'est sûr et certain !
Il faut juste dire que le pays basque c'est la partie tropicale de la France : chaud et humide ...
C'est bien lui, c'est vrai qu'il ressemble à splendens surtout sur photo, l'un à coté de l'autre c'est plus évident !
A ce que j'ai pu constater en chasse d'hiver, il est localisé mais relativement abondant dans les localités où il se trouve.
Ils étaient tous enfoncés très profondément, dans les souches qui les abritaient.
Avez-vous constaté le même phénomène?
Pascalou