[Crioceris duodecimpunctata] est ce une chrysomele?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Celui-ci aussi sur les asperges ? Je croyais que seul C. asparagi y était inféodé.
Balises :
-
- Membre confirmé
Il me semble que toutes les espèces de ce genre sont des bouffeurs d'Asparagus spp.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre
Merci pour la determination
Et il y a effectivement des pieds d'asperges sauvages dans le coin
Et il y a effectivement des pieds d'asperges sauvages dans le coin
-
- Membre
Je me rapelle lorsque que je parcourait un friche remplie d'asperges sauvage la présence de deux criocère dont celui-ci 

Julien
-
- Admin-galerie
Il y a quatre espèces en France et toutes sont inféodées aux Asparagus comme le dit Christian.
Crioceris asparagi (Linnaeus 1758)
Crioceris duodecimpunctata (Linnaeus 1758)
Crioceris macilenta Weise 1880
Crioceris paracenthesis (Linnaeus 1767)
Les deux premières se rencontrent partout en France, principalement -mais pas uniquement- sur les asperges cultivées (surtout Asparagus officinalis et Asparagus acutifolius).
Les deux suivantes ne se rencontrent qu'aux alentours du littoral méditerranéen, paracenthesis sur toute la côte et macilenta uniquement dans le Sud-Est. Par contre, elles affectionnent toutes deux les Asparagus sauvages. D'ailleurs, elles sont très discrètes sur les plants, il faut vraiment ouvrir les yeux.
Je vais bientôt vous soumettre une clé pour identifier les Orsodacninae, Zeugophorinae et Criocerinae de France et de Corse.

Les deux premières se rencontrent partout en France, principalement -mais pas uniquement- sur les asperges cultivées (surtout Asparagus officinalis et Asparagus acutifolius).
Les deux suivantes ne se rencontrent qu'aux alentours du littoral méditerranéen, paracenthesis sur toute la côte et macilenta uniquement dans le Sud-Est. Par contre, elles affectionnent toutes deux les Asparagus sauvages. D'ailleurs, elles sont très discrètes sur les plants, il faut vraiment ouvrir les yeux.
Je vais bientôt vous soumettre une clé pour identifier les Orsodacninae, Zeugophorinae et Criocerinae de France et de Corse.
-
- Membre confirmé
Bon alors, elle arrive cette clé
Si elle est aussi bine que la dernière, je veux bien attendre encore quelques minutes...
typh

Si elle est aussi bine que la dernière, je veux bien attendre encore quelques minutes...

typh
-
- Ron-ron
J'ai le paracenthesis de Nice. Je ne connaissais pas le 4ème...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Zétrik a écrit :Je vais bientôt vous soumettre une clé pour identifier les Orsodacninae, Zeugophorinae et Criocerinae de France et de Corse.

Christian