Je me lance... je dirais tribu des Peritelini et pour le genre Caenopsis avec les stries sur les tempes, et enfin pour finir l'espèce larraldei pour ses 4mm et que l'on trouve dans les mousses d'après Hoffmann.
Bingo ! C'est bien lui. Mais pour aller sans faille à l'espèce, la taille ne suffit pas. Il y a un bon caractère discriminant visible sur la photo d'habitus.
le prothorax "canaliculé" (creusé) au milieu au lieu d'une carène (arête) pour fissirostris! (Mais bon, comme je ne possède ni l'un ni l'autre en collection...!)
|Caenopsis larraldi] Un Landais trapu, poilu et balafré.
Messagepar vanderbergh »
Dans son catalogue des Curculionoidea de France, Biocosme Mesogeen 21 (3) 2005, Pelletier écrit bien larraldEi Perris 1857, Perris semble avoir décrit son espèce dans le bon genre...
Messagepar Nicolas Komeza »
j'ai eu du mal à retrouver les infos :
- c'est donc bien Perris qui a décrit l'espèce en 1857 sous Trachyphloeus larraldi (cf. Annales de la Société Linnéenne de Lyon 4: 140)
- Bedel a corrigé ce nom en larraldei suite à la publication du catalogue des coléoptères de Heyden, Reitter et Weise (1883) (cf. Revue d'Entomologie 3:81)
Je pense que le bon nom devrait être Caenopsis larraldei (Perris, 1857). L'apparition du "e" doit être lié à un problème d'accord. Les latinistes devraient nous en dire plus.
Messagepar CocoLéo »
Nicolas KOMEZA a écrit :
Je pense que le bon nom devrait être Caenopsis larraldei (Perris, 1857). L'apparition du "e" doit être lié à un problème d'accord. Les latinistes devraient nous en dire plus.
Nicolas
Il suffirait de connaître l'orthographe exacte du dédicataire
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Messagepar Nicolas Komeza »
Je cite le passage de la description de Perris :
"Cette espèce, remarquable par les côtes longitudinales des élytres, a été trouvé en assez grand nombre à Bayonne, au pied de vieux ormes, par mon ami M. Maurice Larralde, entomophile bayonnais, plein d'ardeur et de goût, à qui je me fais un plaisir de la dédier."
Messagepar pat64 »
Nicolas KOMEZA a écrit :Je cite le passage de la description de Perris :
"Cette espèce, remarquable par les côtes longitudinales des élytres, a été trouvé en assez grand nombre à Bayonne, au pied de vieux ormes, par mon ami M. Maurice Larralde, entomophile bayonnais, plein d'ardeur et de goût, à qui je me fais un plaisir de la dédier."