[Limoniscus violaceus] Taupin encore
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Taupin encore
Effectivement ...
Un confetti ..., reste d'un ancien boisement ?
Il y a un bois figuré sur la carte de Cassini (levée vers les années 1757), à un Km au sud ouest de Simorre ...ça a peut-être pu suffire à son maintien, surtout si il y avait des haies et des arbres"isolés" ...
Il y a un bois figuré sur la carte de Cassini (levée vers les années 1757), à un Km au sud ouest de Simorre ...ça a peut-être pu suffire à son maintien, surtout si il y avait des haies et des arbres"isolés" ...
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Taupin encore
Limoniscus violaceus (P. W. J. Müller 1821) ?
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Taupin encore
Lacon a écrit :Effectivement ...
Lacon, tu as effectivement raison, pour le bois sur la carte de Cassini. En fait, il y a surement eu une continuité depuis avec des arbres ou bosquets d'arbres isolés. Les arbres dans lesquels je les ai trouvés sont très très vieux et énormes. Ils existaient déjà avant les cartes de Cassini. Je mets une photo d'un de ces arbustes que l'on peut trouver sur Simorre. Il fait entre 2m5 et 3m de diamètre.

Calmont B. : France : 24 11 2009 : Simorre : 32
- taille : 2,80 de diamètre
ref:52554
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre confirmé
Taupin encore
Oui Lysbeth, c'est lui.Lysbeth d'Alys a écrit :Limoniscus violaceus (P. W. J. Müller 1821) ?

-
- Ron-ron
Taupin encore
tu as trouvé violaceus en cavité non basse ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Taupin encore
Non, l'arbre en photo est le doyen du lot. Mais comme, je vais faire une petite note sur la bête, je me réserve des photos, pour illustrer cette dernière.Saturnin de la Poire a écrit :tu as trouvé violaceus en cavité non basse ?

-
- Membre
Bravo Jed mais je suis pas tout à fait d'accord avec toi...Limoniscus violaceus est rare pour la simple et bonne raison que les chênes ou hêtres à cavités basses sont devenus rares...pour exemple dans ma région il y a peut être deux ou trois chênes à cavités basses à des dizaines de km à la ronde !!!!"
De plus il faut que le terreau soit bien particulier ....enfin, je ne t'apprends rien, mais il n'y a plus beaucoup d'arbres qui remplissent ces conditions......
Enfin je cite la Suisse par exemple où il n'a jamais été trouvé malgré un record d'arbres multi centenaires et des chasseurs redoutables (Besuchet et beaucoup d'autres)
Je pourrais appuyer ma thèse avec beaucoup d'autres exemples mais on peut conclure qu'il est rare

De plus il faut que le terreau soit bien particulier ....enfin, je ne t'apprends rien, mais il n'y a plus beaucoup d'arbres qui remplissent ces conditions......
Enfin je cite la Suisse par exemple où il n'a jamais été trouvé malgré un record d'arbres multi centenaires et des chasseurs redoutables (Besuchet et beaucoup d'autres)
Je pourrais appuyer ma thèse avec beaucoup d'autres exemples mais on peut conclure qu'il est rare

-
- Membre confirmé
il me semble qu'en Angleterre les arbres où il subsiste sont en milieu de type bocage aussi. Ça fait comme pour le pique prune.
-
- Membre confirmé
comme le dit Jean Ed, cet insecte peut passer inaperçu, mais je crois aussi que beaucoup de cavités ne sont pas forcément prospectées... Pour preuve : les cavités pas franchement "discrètes" situées à Tronçais et qui abritent pour certaines d'entre elles d'importantes populations de taupin stroumph