Christian a écrit :Ah!
C'est vrai que dans la partie "planches", du Chatenet signale "commun en France". La carte donnée est peut-être erronée?
Christian
De ce que j'en ai vu, toujours entre 300 et 1500 mètres d'altitude
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Il faut faire attention, pour ceux qui habitent dans l'Est, il existe une troisième espèce à pronotum barré de noir : Smaragdina (Smaragdina) xanthaspis (Germar 1824)
Et une autre espèce a pronotum concolore se trouve aussi dans l'Est et dans les Pyrénnées centrales : Smaragdina (Smaragdina) diversipes (Letzner 1839) sans oublier Smaragdina (Smaragdina) flavicollis (Charpentier 1825) qui se rencontre sur tout le territoire excepté près des côtes mediterranéennes et atlantiques.
Donc 7 espèces en France et non 4, le Portevin ne suffit pas...........
Zétrik a écrit :Il faut faire attention, pour ceux qui habitent dans l'Est, il existe une troisième espèce à pronotum barré de noir : Smaragdina (Smaragdina) xanthaspis (Germar 1824)
Et une autre espèce a pronotum concolore se trouve aussi dans l'Est et dans les Pyrénnées centrales : Smaragdina (Smaragdina) diversipes (Letzner 1839) sans oublier Smaragdina (Smaragdina) flavicollis (Charpentier 1825) qui se rencontre sur tout le territoire excepté près des côtes mediterranéennes et atlantiques.
Donc 7 espèces en France et non 4, le Portevin ne suffit pas...........
Tu nous a fait une clé sur les Labidostomis, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Et t'es gentil, tu n'oublie pas les Coptocephalus
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sinon, il y en a une dont l'habitus est assez proche de S affinis, il s'agit de la femelle de Cheilotoma musciformis dont les tarses sont noires. Une erreur étant vite arrivée......
Au fait Sat, Coptocephala, pas Coptocephalus..... , non mais.............c'est un forum sérieux ici!
Bonjour! Je suis un nouveau venu sur le forum. Je ne sais pas si c'est de mise de mettre une réponse sur un sujet ancien , mais pour mettre ma petite pierre à l'édifice , Smaragdina concolor se trouve en grand nombre au battage des chênes verts en fleur du côté de Millas ( 66 ).
Bonjour Pica et bienvenue sur le forum, cette espèce n'est pas à proprement parler une rareté, surtout dans les PO où elle se prend quasiment partout et pas qu'au battage !