[Amadotrogus sp.] Rhizotrogus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dkeith
Membre confirmé

Rhizotrogus

Message par dkeith »

la thèse 1 est difficile à vérifier: la ponctuation de la tête, distincte ou confluente, n'est pas visible...

Balises :
Oliv'
Membre

Rhizotrogus

Message par Oliv' »

Je vais essayer de faire une meilleure photo, mais ce sera pour demain ou après- demain.

Merci pour ta patience.
Olivier
dkeith
Membre confirmé

Rhizotrogus

Message par dkeith »

je ne sais pas si c'est la peine que tu te remettres à faire une photo : la clé est plutôt facile à utiliser - vérifie simplement comment est la ponctuation sur la tête, confluente avec des rides du tégument entre ou simplement distincte. Après on saura s'il faut se diriger vers la thèse 2 ou 3...
GOZOZO
(†)

Rhizotrogus

Message par GOZOZO »

La clé est probablement facile à utiliser.
En Français....................
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
dkeith
Membre confirmé

Rhizotrogus

Message par dkeith »

Nicolas a raison: comme c'est en perfide-albionish la clé, fais-nous des pictures bien nettes de la tête...
Oliv'
Membre

Rhizotrogus

Message par Oliv' »

All right, je vais prendre des photos :wink: . Mais je ne promets rien concernant la qualité.
Ce serait dommage d'en rester à sp.
La ponctuation sur la tête me semble plutôt distincte :0005: .

:0004: :roll:

Olivier
Oliv'
Membre

Rhizotrogus

Message par Oliv' »

dkeith
Membre confirmé

Rhizotrogus

Message par dkeith »

désolé Olivier, mais je suis absolument incapable de voir correctement la structure de la ponctuation de la tête : je devine quelques chapelets ou vermiculations plus que je ne les vois.

il y a trop de flou sur des photos pour que je puisse valablement me faire une idée, même en reprenant les photos en les passant au crible de PhotoShop par exemple.

Par contre je te réexplique le caractère qui permet de distinguer dans la thèse un : soit tu as une ponctuation qui forme des vermiculations ou des chapelets et alors on va vers quercanus ou vicinus (après il faut observer les angles postérieurs du pronotum: droits et bien marqués ou alors arrondis et peu marqués, et la pubescence du pygidium) , ou alors tu as une ponctuation tout à fait simple avec des points bien détachés les uns des autres, et alors on va vers insubricus.

J'ai repris les spécimens que j'ai en collection et je ne peux malheureusement pas de comparer valablement ces spécimens là aux photos postées.
Oliv'
Membre

Rhizotrogus

Message par Oliv' »

Merci pour tes explications :0015: .
Je trouve que la ponctuation est plutôt distincte. Mais ensuite le problème c'est le pygidium : je n'ai pas l'impression que la ponctuation soit très marquée et la pubescence bien visible.

Olivier
Oliv'
Membre

Rhizotrogus

Message par Oliv' »

Etant incapable de me décider et de prendre une photo correcte, je pense qu'on peut éditer Amadotrogus sp.

Olivier

Retourner vers « Coléoptères »