[Xeloma pilicollis burmeisteri] Trois interprétations
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Modérateur
[Pseudoprotaetia burmeisteri] Trois interprétations
Rien n'empêche, dans un premier temps, de mettre ces infos dans l'entomocafé, section "utile"
Stéphane
Stéphane
Balises :
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Je me dois donc de te contredirecoleo 94 a écrit : J’ai trouvé son nom dans le Nagai présent que du Sénégal
Ce n'est pas un

Veto82
-
- Membre confirmé
Pour compléter la réponse de Veto82 car effectivement elle n'est pas endémique du tout, elle a même une large distribution, je la connais du Mali, du Burkina, du Sénégal, de la Cote d'Ivoire et du Tchad.
Veto, si tu n'as pas la bestiole du Sénégal cela peut s'arranger sans problème si cela t'intéresse....
Veto, si tu n'as pas la bestiole du Sénégal cela peut s'arranger sans problème si cela t'intéresse....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
- Membre confirmé
Bonne idéeocis a écrit :Effectivement dommage qu'il n'y ai pas une rubrique "Biotope" sur ce site car je vous aurais volontiers dévoilé quelques beaux petits secrets que cache ce pays et pourquoi pas vous mettre l'eau à la bouche.......
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Membre confirmé
NB : la bestiole est passée dans le genre Xeloma depuis pas mal de temps.
Avec deux versions, celle de Krajcik (1998), où burmeisteri est une bonne espèce, et celle de Beinhunder (1999), où dans sa révision du genre Xeloma elle est sous-espèce de Xeloma pilicollis.
A ce sujet, si quelqu'un a cette révision dans sa pile de vieux Lambillionea, je lui vouerai une reconnaissance éternelle :
Avec deux versions, celle de Krajcik (1998), où burmeisteri est une bonne espèce, et celle de Beinhunder (1999), où dans sa révision du genre Xeloma elle est sous-espèce de Xeloma pilicollis.
A ce sujet, si quelqu'un a cette révision dans sa pile de vieux Lambillionea, je lui vouerai une reconnaissance éternelle :
- Beinhundner G. Synonymic revision of the African genus Xeloma (Coleoptera, Scarabaeidae, Cetoniinae)//Lambillionea. - 1999. - XCIX, 2. - P. 309 - 318.
-
- Membre confirmé
Je dois l'avoir en version papier......... Pdf is pending for you.....Dom' a écrit :A ce sujet, si quelqu'un a cette révision dans sa pile de vieux Lambillionea, je lui vouerai une reconnaissance éternelle :
- Beinhundner G. Synonymic revision of the African genus Xeloma (Coleoptera, Scarabaeidae, Cetoniinae)//Lambillionea. - 1999. - XCIX, 2. - P. 309 - 318.

"Verba volent, Scripta manent"
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Xeloma burmeisteri] Trois interprétations
Xeloma burmeisteri à rectifier dans la galerie Monsieur Bozo ! 

Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Merci Madame ! 

-
- Admin-galerie
Madame Lili, votre vœu est exaucé !

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Animateur
Madame Lili ? ? ? .... ça fait un peu tenancière d. m. c. ....... 

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !