[Batrisodes sp.] Pselaph
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Pselaph

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Balises :
-
- Membre confirmé
Pselaph
Je pense qu'il ne s'agit ni de venustus ni de delaportei. 

"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
-
- Membre confirmé
Pselaph
C'est marrant cette vision que la majorité d'entre nous ont vis-à-vis des Pselaphinae de les associer aux fourmis. Toutes les bêtes que j'ai pu trouver en recherche n'ont jamais été observées en compagnie de fourmis.Jul' de l'Opilo a écrit :pas de fourmis en tous les cas, ce qui est fort surprenant
Que sait-on sur ce fait ???
Nicolas
-
- Membre confirmé
Pselaph
Cela dépend finalement des espèces:
-Les Claviger par exemple sont très étroitement liés au fourmis, et tout le cycle de vie se passe dans la fourmilière, on ne les observe jamais en dehors. Ils se font généralement même nourrir par les fourmis.(Selon la littérature : Myrmécobies)
-Les Batrisodes et les Batrisus, sont liés eux aussi aux fourmis , on les trouve le plus généralement dedans , mais il arrive qu'ils se déplacent ... Il y a quand même des échanges (signaux, nourriture) avec les fourmis. (Myrmécophiles)
-Ensuite , il y a ceux que l'ont rencontre par hasard dans les fourmilières, qui sont tolérés , mais ne pratiquent aucun échange avec les fourmis, et dont ce n'est pas le milieu préférentiel, chez les Pselaphinae, ce sont notamment les Bryaxis, et quelques autres genres. (Myrmécoxènes)
- Après , bien sur, il y a ceux qu'on ne voit jamais avec les fourmis, la majeure partie des Euplectini, et d'autres encore...
-Les Claviger par exemple sont très étroitement liés au fourmis, et tout le cycle de vie se passe dans la fourmilière, on ne les observe jamais en dehors. Ils se font généralement même nourrir par les fourmis.(Selon la littérature : Myrmécobies)
-Les Batrisodes et les Batrisus, sont liés eux aussi aux fourmis , on les trouve le plus généralement dedans , mais il arrive qu'ils se déplacent ... Il y a quand même des échanges (signaux, nourriture) avec les fourmis. (Myrmécophiles)
-Ensuite , il y a ceux que l'ont rencontre par hasard dans les fourmilières, qui sont tolérés , mais ne pratiquent aucun échange avec les fourmis, et dont ce n'est pas le milieu préférentiel, chez les Pselaphinae, ce sont notamment les Bryaxis, et quelques autres genres. (Myrmécoxènes)
- Après , bien sur, il y a ceux qu'on ne voit jamais avec les fourmis, la majeure partie des Euplectini, et d'autres encore...
Scydménides de mon jardin.
-
- Membre
Pselaph
On les trouve aussi dans le bois mort, mais en petit nombre.Nicolas KOMEZA a écrit :C'est marrant cette vision que la majorité d'entre nous ont vis-à-vis des Pselaphinae de les associer aux fourmis. Toutes les bêtes que j'ai pu trouver en recherche n'ont jamais été observées en compagnie de fourmis.Jul' de l'Opilo a écrit :pas de fourmis en tous les cas, ce qui est fort surprenant
Que sait-on sur ce fait ???
Nicolas
-
- Membre confirmé
Pselaph
Je pense en fait à Batrisodes buqueti ( Aubé 1833 ). En effet, l'aspect grèle des antennes avec des articles 4 et 5 plus longs que larges écarte d'emblée Batrisodes delaportei (Aubé 1833).
Ensuite cela se joue entre Batrisodes venustus (Reichenbach 1816), Batrisodes hubenthali Reitter 1913 (extrêmement rare en France) , Batrisodes adnexus (Hampe 1863)
et Batrisodes unisexualis Besuchet 1988
On peut écarter venustus car levertex est nettement convexe et l'article 10 des antennes est plus long que large ( rapport 1,15). L'absence d'épine visible sur le calus huméral permet d'éliminer aussi adnexus qui n'est connu d'ailleurs en France que du SE. Les carènes temporales qui semblent marquées écartent également hubenthali (ce qui aurait été une sacrée découverte). L'article 10 plus long que large enlève également unisexualis de la liste des possibilités.
L'absence de longs faisceaux desoies prolongeant les métatitibias et la conformation du front qui n'est pas largement ouvert sur le clypeus permet aussi de mettre de côté Batrisodes oculatus (Aubé 1833).
En fait, j'ai en son temps, eu à examiner des séries assez importantes de Batrisodes des Pyrénées Atlantiques, et buqueti différe le plus souvent de venustus par son allure générale légèrement plus robuste et un bicolorisme plus franc.
Par contre, pour répondre à Nicolas, j'ai généralement trouvé les Batrisodes et Batrisus en émiettant ou en battant du bois carié colonisé par des Lasius dans un plateau blanc ou une nappe.
Pour informations :
BESUCHET C. 1981: Contribution à l'étude des Batrisodes paléarctiques (Coleoptera: Pselaphidae). Revue Suisse de Zoologie 88: 275–296
BESUCHET C. 1988 : Description de deux Batrisodes paléarctiques nouveaux (Coleoptera: Pselaphidae). Revue Suisse de Zoologie 95 : 443-437
Ensuite cela se joue entre Batrisodes venustus (Reichenbach 1816), Batrisodes hubenthali Reitter 1913 (extrêmement rare en France) , Batrisodes adnexus (Hampe 1863)
et Batrisodes unisexualis Besuchet 1988
On peut écarter venustus car le
L'absence de longs faisceaux de
En fait, j'ai en son temps, eu à examiner des séries assez importantes de Batrisodes des Pyrénées Atlantiques, et buqueti différe le plus souvent de venustus par son allure générale légèrement plus robuste et un bicolorisme plus franc.
Par contre, pour répondre à Nicolas, j'ai généralement trouvé les Batrisodes et Batrisus en émiettant ou en battant du bois carié colonisé par des Lasius dans un plateau blanc ou une nappe.
Pour informations :
BESUCHET C. 1981: Contribution à l'étude des Batrisodes paléarctiques (Coleoptera: Pselaphidae). Revue Suisse de Zoologie 88: 275–296
BESUCHET C. 1988 : Description de deux Batrisodes paléarctiques nouveaux (Coleoptera: Pselaphidae). Revue Suisse de Zoologie 95 : 443-437
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
-
- Membre confirmé
Pselaph
Bonsoir
Qu'en penses-tu, liptaster ?
Une autre photo pourrait-elle aider à la détermination...?
J'espère que l'on n'en restera pas à Batrisodes sp....

Qu'en penses-tu, liptaster ?
Une autre photo pourrait-elle aider à la détermination...?
J'espère que l'on n'en restera pas à Batrisodes sp....

Julien.
-
- Membre confirmé
Pselaph
Suite au mel de Jul', je me suis replongé dans les articles de Bésuchet et je dois reconnaître qu'une malheureuse inversion entre "plus long que large" et "plus large que long" , concernant l'article 10 des antennes, m'avait entraîné sur la piste de buqueti.
Or, chez buqueti l'article 10 est nettement plus large que long ce qui n'est pas le cas ici. Il serait intéressant en effet, comme l'a proposé Jul' de refaire quelques photos de la tête sous différentes inclinaisons. Si le vertex n'est pas convexe comme j'ai pu l'apprécier sur la photo mais aplati entre les fossettes interoculaires, il s'agira manifestement et comme l'a proposé Liptaster de venustus. Je suis par contre étonné par le bicolorisme si franc de la bête. 

Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
-
- Animatrice - Admin-galerie
Pselaph

Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Pselaph
Batrisodes sp. pour moi...
Christian