Excellent en effet ! Dimitri ! Que ne puis-je en faire autant !!
Contrairement à la plupart de nos Scymninae, la larve de S. punctillum ne sécrète pas de substance cireuse blanche et ses segments thoraciques portent des plaques sclérifiées, ce qui correspond bien à celle que tu as photographiée. Son intérêt dévorant pour l'acarien vient le confirmer !
Donc nul doute pour moi sur l'identité de cette larve.
Bonjour,
Je reprend ce post car j'ai sous la bino une petite coccinelle noire de 2,5mm avec les soies situées le long de la suture dans le dernier tiers des élytres formant un angle ouvert avec la suture, la couleur noire du corps et les pattes jaune-orangé avec la base des fémurs rembrunie
Je pense que CPU pourrait me donner les candidats potentiels, sachant que la bête vient de Landrévarzec (Finistère).
Difficile à dire ! Toutefois, si le corps et les élytres sont entièrement noirs (sans fine bordure rougeâtre à l'apex des élytres) une femelle de Scymnus rubromaculatus me semble un bon candidat cf. https://www.galerie-insecte.org/galerie ... latus.html. Celle-ci a la tête entièrement noire sauf le labre rougeâtre et l'abdomen entièrement noir.
Complément !
Outre la direction de la pilosité élytrale, il faut évidemment observer les caractères "fondamentaux " :
Supposant acquis qu'il s'agit bien d'un Scymninae, il faut regarder le prothorax : présence ou absence de carènes prothoraciques - carènes prothoraciques présentes, convergentes en avant : genre Scymnus.
Ensuite regarder les lignes fémorales abdominales : "complètes" (formant un arc de cercle complet) : sous-genre Pullus ; incomplètes, sous-genre Scymnus (arc interrompu du côté externe).
S'il s'agit d'un Scymnus sens strict noir (y compris la tête, sauf le labre) avec les pattes telles que tu les décris, dans la région considérée, il s'agit très probablement de S. rubromaculatus femelle...
Merci CPU, c'est bien de Scymnus (Scymnus) rubromaculatus (Goeze, 1778) fem. qu'il s'agit (le labre est de la couleur de pattes).
J'ai récupéré ces monstres dans l'abreuvoir des poules, je vais surveiller pour tenter de trouver un mâle
Henri
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)