[Gonotropis dorsalis] facile...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
facile...
pour celui ci et jusqu'à preuve du contraire dorsalis.
il faudrait d'ailleurs corriger dans la galerie, où l'exemplaire de léo est étiqueté dorsalis alors qu'on a dit gibbosa
il faudrait d'ailleurs corriger dans la galerie, où l'exemplaire de léo est étiqueté dorsalis alors qu'on a dit gibbosa
Balises :
-
- Membre confirmé
facile...
Je me permets de mettre une version sans la dominante bleue (balance des blancs mal réglée, mais ça se corrige surtout si tu as shooté en RAW), cette bestiole le mérite !
[Lien brisé]
[Lien brisé]
-
- Membre confirmé
facile...
Bon ben moi je n'ai découvert les deux (?) espèces qu'avec le bouquin de Gonget (Nemonychidae, Attelabidae and Anthribidae of Northern Europe). Le critère de couleur n'est pas évident, j'ai l'impression que en vieillissant (? graissant) la tache dorsale devient plus ou moins rose-rouge, parce que les blancs purs je ne les ai vus que sur des spécimens tout frais...
Dans ce livre, Gonget ne parle pas du tout de rose ou rouge, mais de blanc ou jaune !!! Selon lui, les deux se reconnaissent avant tout à la forme et l'extension de la tache dorsale
Maintenant, pour des raisons debase de données sur les saproxyliques, j'ai pu récupérer du matos à photographier, voilà ce que donne par exemple le fameux "dorsalis Grande Chartreuse" dont parle Hoffmann, puis Léo et Nicolas dans un post d'il y a 6 mois :

PieZo : France : 30 2 2009 : Entre-Deux-Guiers : 38
- taille : 5,5 mm
ref:49686
Je précise que le spécimen porte deux étiquettes d'époque, une "Entre-Deux-Guiers (Isère)" l'autre "Baizet". D'après la clé de Gonget, c'est manifestement un gibbosa.
Même avec la fabuleuse collection de l'ami HB (ni trop dur, ni trop tendre, comme les crayons
) on n'a pas trouvé de bestiau ressemblant à la description de dorsalis en France, juste un vieux spécimen autrichien qui a dû connaitre l'empereur François-Joseph.

PieZo : Autriche : 30 2 2009 : Styrie : 00000
- taille : 5,7 mm
ref:49690
Je vous laisse juge pour jauger les différences, pas évidentes quand même. D'ailleurs, Gonget en fait deux sous-espèces de Gonotropis dorsalis
Dans ce livre, Gonget ne parle pas du tout de rose ou rouge, mais de blanc ou jaune !!! Selon lui, les deux se reconnaissent avant tout à la forme et l'extension de la tache dorsale
Maintenant, pour des raisons de

PieZo : France : 30 2 2009 : Entre-Deux-Guiers : 38
- taille : 5,5 mm
ref:49686
Je précise que le spécimen porte deux étiquettes d'époque, une "Entre-Deux-Guiers (Isère)" l'autre "Baizet". D'après la clé de Gonget, c'est manifestement un gibbosa.
Même avec la fabuleuse collection de l'ami HB (ni trop dur, ni trop tendre, comme les crayons

PieZo : Autriche : 30 2 2009 : Styrie : 00000
- taille : 5,7 mm
ref:49690
Je vous laisse juge pour jauger les différences, pas évidentes quand même. D'ailleurs, Gonget en fait deux sous-espèces de Gonotropis dorsalis

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

-
- Animateur
Au delà des dessins, je me trompe ou la forme des yeux est sensiblement différente ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Il y en a juste un qui a la tête plus rentrée dans le thorax , c'est difficile a comparer sans pouvoir manipuler les bêtes...
-
- Membre confirmé
Je me suis posé la question, mais je crois que le premier a surtout la tête bien rentrée dans la casquette
A y revenir, et à la couleur près, je trouve que celui d'Allonyx ressemble vraiment beaucoup à mon autrichien...

A y revenir, et à la couleur près, je trouve que celui d'Allonyx ressemble vraiment beaucoup à mon autrichien...
PieZo 

-
- Animateur
Si tu rentres autant la tête dans le thorax pour que les yeux soient semblables, alors le rostre est beaucoup moins long !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Sûr que ça doit faire plaisir de trouver une aussi belle rareté !
Motivant, ce post !
Motivant, ce post !
-
- Ron-ron
facile...
Mais on est envahi de "fils de" sur ce forumvanderbergh a écrit :Tu n'as qu'à demander à ton père garnement....L'illustre descendance a écrit :pour compléter son compère deja passé. alors, 1 ou 2 espèces?

je n'ai pas mis "..." derrière "fils de", je le précise pour que ce soit bien clair pour tout le monde
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mardi 1 septembre 2009, 13:31, modifié 2 fois.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé