[Necrodes littoralis] Necrophorus littoralis dans l'Ain !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Piezo
- Membre confirmé
Nécrophorus littoralis dans l'ain !
Pour ce que j'en sais, Linné n'a décrit lui-même aucun insecte, il avait une foultitude d'employés dans tous les domaines de l'histoire naturelle qui faisaient des descriptions "au kilomètre".GOZOZO a écrit :On peut supposer que le mec qui l'a baptisé ( un certain Linné ? ) l'a trouvé sur le littoral, sans savoir qu'il y en avait ailleurs aussi.
En tant que botaniste, il a décrit lui-même de nombreuses plantes, et je suppose qu'il s'est fait plaisir en décrivant le lion, le chien...
Le chat, la belette et le petit lapin
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
Necrophorus littoralis dans l'Ain !
si il avait été espagnol, il eut été nommé "hispanicus"Oliv' a écrit :Et de Carabus (Chrysocarabus) hispanus!
Olivier
je ne sais plus pourquoi il est nommé hispanus, mais j'avais lu que c'était cohérent
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
Oliv'
- Membre
Merci Sat'.
J'ai donc fait la confusion lors de la lecture de ce poste : viewtopic.php?f=1&t=832&p=6019&hilit=hispanus#p6019
Olivier
J'ai donc fait la confusion lors de la lecture de ce poste : viewtopic.php?f=1&t=832&p=6019&hilit=hispanus#p6019
Olivier
-
dkeith
- Membre confirmé
arnaud,
le lucanus ibericus n'est pas ibérique mais d'ibérie... grosso modo une bonne partie de la géorgie actuelle!
quant aux noms anciens, vu la précision des localisations d'alors et le nombre de patriae falsae, rien n'est guère étonnant!
le lucanus ibericus n'est pas ibérique mais d'ibérie... grosso modo une bonne partie de la géorgie actuelle!
quant aux noms anciens, vu la précision des localisations d'alors et le nombre de patriae falsae, rien n'est guère étonnant!
-
carabus
- Membre
Saturnin a écrit:
Ne serait-ce pas dû à la localité typique (Ispagniac, en Lozère) ? J'ai déjà lu cette hypothèse quelque part...je ne sais plus pourquoi il est nommé hispanus, mais j'avais lu que c'était cohérent
-
carabus
- Membre
Ispagnac en fait (pas de "i")
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
oui effectivement, d'Ispagnac. Et les fautes d'orthographes du descripteur qui vont avec.
Pour le lucanus (là ce serait moi qui suit dans la gourance la plus totale), je pensais que c'était par le jeu des homnymies avec barbarrossa, qui lui est bien ibérique
Pour le lucanus (là ce serait moi qui suit dans la gourance la plus totale), je pensais que c'était par le jeu des homnymies avec barbarrossa, qui lui est bien ibérique
Sat'
-
phil01
- Membre
Bon ok, ok ! C'est d'accord. Par contre si un jour je trouve un Goliath dans ma région je vous fais signe.
Merci à vous.
Merci à vous.
-
le géorgien
- Membre
j'ai trouvé des Necrodes en nombre au pied du Sancy (63) vers 1000m d'altitude !!