[Tetropium fuscum] fuscum ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

c'est marrant parce qu'il y avait un (gros)tas de pins et un (gros)tas de mélèzes. castaneum sur les deux, gabrieli un ex sur mélèze comme fuscum. J'ai choppé 7 Monochamus sartor dans la même matinée et tous sur le pin, pas un sur mélèze 8-O

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Blanc Mickaël a écrit :c'est marrant parce qu'il y avait un (gros)tas de pin et un (gros)tas de mélèze. castaneum sur les deux, gabrieli un ex sur mélèze comme fuscum. J'ai choppé 7 Monochamus sartor dans la même matinée et tous sur le pin, pas un sur mélèze 8-O
il doit y avoir de ça...une préférence qui permet à plusieurs espèces proches de cohabiter, d'occuper le biotope...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

gabrieli n'est connu que du mélèze
sartor est inconnu du mélèze, pire ! il est le plus souvent absent là où il y a du mélèze en mélange d'autres cônifères
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Blanc Mickaël
Membre confirmé

ben là les deux essences n'étaient pas mélangées. Les deux tas étaient bien séparés de cinq à six mètres (c'était plutôt des monticules lol). La liste d'espèces trouvées en deux heures est assez bleufantes !

une dizaine de spondylis
2 A. griseus
8 M. sartor (ben ouais j'en ai loupé un :lol: )
Clytus en pagaille
une quinzaine de Tetropium mélangés
Ampedus balteus
tous les longis classiques et elaterides (dont Danosoma) de montagne en pagaille
P. cyanea à foison
1 B. rustica
Callidium et tout un tas d'autres petites merdouilles... pas de grosses légendes mais un peu de bonnes bêtes et une quantité démentielle surtout ! dommage que je n'avais que si peu de temps...
le géorgien
Membre

Blanc Mickaël a écrit :ben là les deux essences n'étaient pas mélangées. Les deux tas étaient bien séparés de cinq à six mètres (c'était plutôt des monticules lol). La liste d'espèces trouvées en deux heures est assez bleufantes !

une dizaine de spondylis
2 A. griseus
8 M. sartor (ben ouais j'en ai loupé un :lol: )
Clytus en pagaille
une quinzaine de Tetropium mélangés
Ampedus balteus
tous les longis classiques et elaterides (dont Danosoma) de montagne en pagaille
P. cyanea à foison
1 B. rustica
Callidium et tout un tas d'autres petites merdouilles... pas de grosses légendes mais un peu de bonnes bêtes et une quantité démentielle surtout ! dommage que je n'avais que si peu de temps...
une bonne petite chasse à vue quoi :wink:
Blanc Mickaël
Membre confirmé

c'est ça ! :D j'ai oublié une bonne dizaine d'Evodinus mais là encore, c'est un peu trop fade pour mes papilles :lol: Vivement le moi de juillet et sa demi douzaine de Pachyta lamned :0009:
le géorgien
Membre

Blanc Mickaël a écrit :c'est ça ! :D j'ai oublié une bonne dizaine d'Evodinus mais là encore, c'est un peu trop fade pour mes papilles :lol: Vivement le moi de juillet et sa demi douzaine de Pachyta lamned :0009:
c'est tout le mal que je te souhaite ! :wink:

Retourner vers « Coléoptères »