[Elater ferrugineus] Taupin à 10 sous

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Taupin à 10 sous

Message par le géorgien »

Blanc Mickaël a écrit :Je ne l'ai encore jamais vu vivant... des débrits dans un vieux tilleul près du lac Léman, et lorsque j'ai enfin eu du temps pour fouiller la cavité, l'arbre avait disparu 8-O le proprio l'avait completement brulé, souche et racines incluses :evil: (il était remplit d'Aegosome)
cette bête est très commune dans certaines stations méditerranéennes notamment, elle vient bien au piège alimentaire

j'ai eu la chance d'en capturer un exemplaire entièrement noir en 1993 à Lamalou les Bains et Carabus en a fait un identique en Lozère... 8-O

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

ne commence pas avec des histoires de glands, Mikko, pour une fois que Sat est calme 8-)
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Taupin à 10 sous

Message par Blanc Mickaël »

Kÿmox Visu a écrit :
Blanc Mickaël a écrit :Je ne l'ai encore jamais vu vivant... des débrits dans un vieux tilleul près du lac Léman, et lorsque j'ai enfin eu du temps pour fouiller la cavité, l'arbre avait disparu 8-O le proprio l'avait completement brulé, souche et racines incluses :evil: (il était remplit d'Aegosome)
cette bête est très commune dans certaines stations méditerranéennes notamment, elle vient bien au piège alimentaire

j'ai eu la chance d'en capturer un exemplaire entièrement noir en 1993 à Lamalou les Bains et Carabus en a fait un identique en Lozère... 8-O
A Gonfaron il y avait enormement de larves dans les cavités basses de chênes, des débrits aussi, mais là encore pas vu d'adultes, idem à Tronçais. :evil: :0006:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je crois que c'est ça le vrai challenge avec ce genre de bêtes, c'est de voir l'imago vivant.
Au piège pas mal de gens disent qu'on le trouve bien, mais mort et macéré dans son jus, je pense que ça a moins de charme.
le géorgien
Membre

Vin'S a écrit :Je crois que c'est ça le vrai challenge avec ce genre de bêtes, c'est de voir l'imago vivant.
Au piège pas mal de gens disent qu'on le trouve bien, mais mort et macéré dans son jus, je pense que ça a moins de charme.
pas du tout mon cher Vin's, perso j'utilise la banane et je vérifie mes pièges tous les jours ou tous les deux jours, 90% des bêtes sont vivantes lorsque je relève, seules les très petits longis sont parfois englués et donc souvent morts ! :(

:( car j'aime bien relacher ce qui ne m'intéresse pas :wink:

en plus on les voit voler souvent, le soir si mes souvenirs sont bons :? , en Ardèche, dans l'Hérault,...dans les vieux bois de chênes
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

AH, c'est mieux alors. Mais bananer, c'est quand même tricher ! :mrgreen:
le géorgien
Membre

je vois que tu es un puriste, c'est bien, mais reste puriste et y'a des bêtes que tu ne verras jamais ! :mrgreen: :0002:
:wink:
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Bonjour,
J'ai des larves du même Elater, prélevées dans une cavité de chêne en Bretagne (hé, oui, on l'a aussi chez nous). Seulement, les belles ont boulotté toutes mes larves de Gnorimus (quels monstres) et me regardent du fond de leur boîte sans consentir à la moindre nymphose ! Certaines sont maintenant énormes, serpentent dans le terreau comme des serpents, et je n'ai plus rien à leur donner à manger. J'ai bien pensé au chie-ouahouah de la voisine, ou à la voisine elle-même ?...Que faire ? Attendre ? :?
Seabee
Membre

Message par Seabee »

De nombreuses coques nymphales trouvées sur le terrain aujourd'hui, en bord de Loire sur Frêne têtard plus des restes également.
Pour des photos d'accouplement patience, ça va bientôt venir :D

Yep Xavier, je pense qu'il est difficile de nourrir les larves - J'ai prélevé 4 nodules (remplis de la larve en nymphose) pas besoin de les nourrir...plus qu'à attendre tranquillement :D
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Kÿmox Visu a écrit :perso j'utilise la banane et je vérifie mes pièges tous les jours ou tous les deux jours, 90% des bêtes sont vivantes lorsque je relève, seules les très petits longis sont parfois englués et donc souvent morts ! :(
C'est aussi comme ça que je fais, avec toutefois un tout petit fond de bière et un trait d'un liquide dont le producteur est dans l'illégalité depuis que sa mère n'est plus de ce monde !

Retourner vers « Coléoptères »