[Dermestoides sanguinicollis] Un mangeur de Limexylon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

Message par znort »

[absolument vrai mon cher Vin's, et par expérience "je sais qu'il n'y a pas d'espèce réellement rare (ou peu) en France : soit on ne les cherche pas où il faut, comme il faut ou quand il faut ! (ou les trois ensemble :lol: )".

Kymox tu connais mon point de vue sur cette approche j'en suis le premier persuadé.
:-P

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Oui, ça parait évident pour beaucoup de bêtes. Il doit quand même en rester certaines qui sont tout simplement rares : aire de répartition pas forcément réduite, mais très peu d'individus sur cette aire. Ça donne un peu de piquant à l'histoire, ce sont les cerises sur le gâteau !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :Oui, ça parait évident pour beaucoup de bêtes. Il doit quand même en rester certaines qui sont tout simplement rares : aire de répartition pas forcément réduite, mais très peu d'individus sur cette aire. Ça donne un peu de piquant à l'histoire, ce sont les cerises sur le gâteau !
différencions bien les espèces rares des espèces locales

personnellement, je préfère parler d'espèce à faible densité de population et d'espèces locales, les deux n'étant pas liés
au moins comme cela, c'est clair :D
et effectivement, les espèces à faible densité de population s'avèrent de moins en moins nombreuses depuis que l'on a affiné les approches biologiques et éthologiques. mais immanquablement, il en restera qui ne le sont pas artificiellement (= que l'on ne sait pas rechercher) mais qui le sont réellement

Les pièges à ailettes ont ainsi démystifié toute une faune saproxylophage et mycetophage frondicole, considérée comme rare auparavant.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Yep, il me semblait que ma phrase était claire, en tout cas ça l'est dans mon esprit; mais c'est toujours bien de re-préciser, je sais à quel point tu tiens à cette notion :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

disciple de PieZo je suis, disciple de PieZo je reste...
celui-ci avait coutume de dire qu'une espèce est rare là où elle n'est pas commune, en revanche, les espèces communes le sont là où elle ne sont pas rares :lol:
quand tu n'as que 15 ans, que tu demandes si telle ou telle espèce est rare et qu'on te répond ça, dans un premier temps tu t'interroges et très vite tu comprends qu'on est en train de se moquer de toi. Je n'ai compris que bien plus tard que cette moquerie était tout sauf gratuite.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Saturnin de la Poire a écrit :
Vin'S a écrit :Oui, ça parait évident pour beaucoup de bêtes. Il doit quand même en rester certaines qui sont tout simplement rares : aire de répartition pas forcément réduite, mais très peu d'individus sur cette aire. Ça donne un peu de piquant à l'histoire, ce sont les cerises sur le gâteau !
différencions bien les espèces rares des espèces locales

personnellement, je préfère parler d'espèce à faible densité de population et d'espèces locales, les deux n'étant pas liés
au moins comme cela, c'est clair :D
et effectivement, les espèces à faible densité de population s'avèrent de moins en moins nombreuses depuis que l'on a affiné les approches biologiques et éthologiques. mais immanquablement, il en restera qui ne le sont pas artificiellement (= que l'on ne sait pas rechercher) mais qui le sont réellement

Les pièges à ailettes ont ainsi démystifié toute une faune saproxylophage et mycetophage frondicole, considérée comme rare auparavant.
et plus "banale" encore, avant les années 70, les carabes étaient considérés comme des bêtes rares car personne ne piégeait, à part les bêtes de chasse hivernale et quelques autre à forte densité comme auratus et monilis ! Idem pour certaines cétoines, longis,...

Retourner vers « Coléoptères »