Kymox tu connais mon point de vue sur cette approche j'en suis le premier persuadé.

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
différencions bien les espèces rares des espèces localesVin'S a écrit :Oui, ça parait évident pour beaucoup de bêtes. Il doit quand même en rester certaines qui sont tout simplement rares : aire de répartition pas forcément réduite, mais très peu d'individus sur cette aire. Ça donne un peu de piquant à l'histoire, ce sont les cerises sur le gâteau !
et plus "banale" encore, avant les années 70, les carabes étaient considérés comme des bêtes rares car personne ne piégeait, à part les bêtes de chasse hivernale et quelques autre à forte densité comme auratus et monilis ! Idem pour certaines cétoines, longis,...Saturnin de la Poire a écrit :différencions bien les espèces rares des espèces localesVin'S a écrit :Oui, ça parait évident pour beaucoup de bêtes. Il doit quand même en rester certaines qui sont tout simplement rares : aire de répartition pas forcément réduite, mais très peu d'individus sur cette aire. Ça donne un peu de piquant à l'histoire, ce sont les cerises sur le gâteau !
personnellement, je préfère parler d'espèce à faible densité de population et d'espèces locales, les deux n'étant pas liés
au moins comme cela, c'est clair![]()
et effectivement, les espèces à faible densité de population s'avèrent de moins en moins nombreuses depuis que l'on a affiné les approches biologiques et éthologiques. mais immanquablement, il en restera qui ne le sont pas artificiellement (= que l'on ne sait pas rechercher) mais qui le sont réellement
Les pièges à ailettes ont ainsi démystifié toute une faunesaproxylophage et mycetophage frondicole, considérée comme rare auparavant.