[Sciaphilus costulatus] Une daube bien de chez nous

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nicolas Komeza
Membre confirmé

Une daube bien de chez nous

Message par Nicolas Komeza »

je dirais qu'on y voit pas forcément grand chose !!
Patrick tu n'aurais pas une vue moins moche en gros plan des élytres plutôt dans la moitié apicale.

Nicolas

Balises :
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Image

patrick DEYROZE : France : 20 9 2008 : foret d'Issaux : 64

- taille : 3 mm

ref:47066

Image

patrick DEYROZE : France : 20 9 2008 : foret d'Issaux : 64

- taille : 3 mm

ref:47068

Salut Nicolas

Je ne peux faire mieux et je veux éviter une surcharge de photos de qualités moindres
Pat
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Bon, je pense que nous allons rester sur Sciaphilus Sp, je remettrai une photo digne de ce nom, au retour des vacances Je vous permets de supprimer les images qui n'amènent rien sinon surcharger la galerie. :wink:
Pat
vanderbergh
Membre confirmé

[Sciaphilus sp.] Une daube bien de chez nous

Message par vanderbergh »

pour répondre il faudrait que je regarde mes exemplaires à la bino mais j'ai la flemme :mrgreen: Je ne vois pas d'interstries spécialement costiformes et je n'arrive pas à apprécier la pubescence sur tes photos :0021:
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

vanderbergh a écrit :pour répondre il faudrait que je regarde mes exemplaires à la bino mais j'ai la flemme :mrgreen: Je ne vois pas d'interstries spécialement costiformes et je n'arrive pas à apprécier la pubescence sur tes photos :0021:
Moi aussi plus je m'approche des congés plus j'ai la flemme :lol: Vivement le short les tongs et la mousse.....
Pat
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

pat64 a écrit :Bon, je pense que nous allons rester sur Sciaphilus Sp, je remettrai une photo digne de ce nom, au retour des vacances Je vous permets de supprimer les images qui n'amènent rien sinon surcharger la galerie. :wink:
Je refais, les photos de ce post pour le clôturer.
Pat
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

après presque 3 ans de congés quand même! :mrgreen:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Allez, c'est bien une femelle de Sciaphilus costulatus qui est bien caractérisée par la longueur des tempes, par le thorax peu arrondi sur les côtés et clairement sculpté, les élytres étroites aux épaules plus obtuses, l'apex nettement en ogive.
Les costulations ne sont visibles chez la femelle qu'au niveau de la base de l'élytre (seulement le second interstrie) et par le calus apical. C'est le mâle qui est plus nettement costulé.
Je confirme : une daube dans les Pyrénées mais aussi dans le Massif Central

Nicolas
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Sciaphilus costulatus Kiesenwetter 1851
Lysbeth d'Alys
Lucanentomo
Membre

[Sciaphilus costulatus] Une daube bien de chez nous

Message par Lucanentomo »

Confronté à deux Sciaphilus verts femelles attrapés dans l'Ariège en juin, sur ombellifère, j'ai repris les clés de Hoffmann et aussi Tempère (afin d'être certain)!

Les deux espèces que je possède en collection et déterminés par feu Patrick Dauphin, soit 6 asperatus et 8 costulatus dont 5 femelles dont les cotes alternes restent plus saillantes surtout près de la base de l'élytre, alors que la deuxième photo du forum avec vue des élytres de 3/4 avant, peu costiforme en comparaison de mes femelles de "costulatus" qui sont bien costiformes et conformes aux différentes descriptions des faunes, et déterminés par notre éminent et regretté Patrick Dauphin... et re-verifiées par votre serviteur...
Pour moi cet ensemble de photos m'amènent à re-proposer Sciaphilus asperatus (Bonsdorff, 1785)

Retourner vers « Coléoptères »