[Grynocharis oblonga] Pour une fois...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Oui, il est vrai que j'ai une certaine facilité à réchauffer!

Sat' a malheureusement passé sous silence la partie suivante:

"en réserve, toute espèce (végétale ou animale) est réputée protégée, à l'exception de celles que Sat' n'a pas en collection, et particulièrement le Grynocharis oblonga (Linnaeus 1758). Ces captures, qui ne pourront intervenir qu'au bénéfice de Sat', sont la seule forme de dérogation possible aux articles suivants... etc... blabla... blablabla... "

"En cas d'indisposition physique du sus-dénommé Saturnin de la Poire, même mineure, il est acquis que ces captures seront remises à Entomofou, qui jugera alors de l'opportunité de les conserver dans sa collection. Le sieur Saturnin de la Poire bénéficiera alors des spécimens que le sieur Entomofou acceptera de lui remettre. Toute forme d'intimidation de la part du sieur Saturnin de la Poire, tant verbale que physique, aura pour issue la saisie de sa collection entomologique aux bénéfices exclusifs du sieur Entomofou". :D

Stéphane

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'vais aller en rechercher un petit, et comme disait Sat' je ne sais plus où ni quand : ça se jouera à l'aube, à 25 pas, après que vous m'ayez offert pour l'un un petit stock de pop-corn, pour l'autre une boisson. Image
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Bonne chance Vin's, car ce n'est pas une espèce qui se capture sur commande :!:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je ne pense pas que l'arbre où je l'ai trouvé, sans le chercher, soit pauvre dans ce genre d'espèces. C'était un peu le rêve de tout coléoptéreux. Je mets mes deux mains à couper que n'importe quel collectionneur peu scrupuleux l'aurait démonté centimètre par centimètre, étant donné que des élytres et autres morceaux provenant très certainement d'un violacé mythique et de certains de ses copains parsemaient le sol au milieu des morceaux des bouts de chandelle :mrgreen:

Oto m'a d'ailleurs dit hier que Grynocharis était plus commun que le Teredus posté récemment.

Et puis pour voir Sat' en duel contre Entomofou, je suis prêt à tout ! :0009:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je suis désolé pour l'Entomofou : mon indisponibilité physique est... derrière moi :lol:
je suis à nouveau en pleine possession de mes moyens. Les adieux avant ton départ sont pleins de promesses, mon Stéphane :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Oui, mais Oto les intercepte. Toi tu les cherche vraiment. Tu ne triches pas (en référence à ce que Oto m'avait dit à l'Acorep au sujet de ma capture de l'Eurythyrea quercus :wink: ).
Ta photo remplacera bien la mienne qui n'était pas terrible, et qui remplissait le vide dans la galerie en attendant mieux...
J'ai trouvé pour la deuxième fois cette espèce à Fontainebleau il y a quelques semaines, un exemplaire sur une chandelle de hêtre.
Décidément, Vin's, on trouve de plus en plus souvent les mêmes bestioles aux mêmes endroits... :lol:
Julien.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant ta photo dans la galerie :D

Laisse moi faire le devin : tu as également trouvé en masse Tillus elongatus, Ptilinus pectinicornis, Isophiris melasoides, des Mycetophagus, et en moins grand nombre et en vrac Endophloeus marcovichianus, Stictoleptura scutellata, du Leiodidae style Anisotoma castanea ? :mrgreen:
(j'ai pas encore identifié tout le reste)
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Euh ... du calme...
Alors, dans l'ordre : non, mais mieux (Dermestoides sanguinicollis) ; non (celui-là je l'ai trouvé à Rambouillet... :-P ) ; non ; oui (je rappelle pour ceux qui ne suivraient pas que j'en suis aux Mycetophagus) : M. decempunctatus (une dixaine sur une chandelle de hêtre), M. atomarius (2, sous des écorces de grumes de hêtre) et M. quadripunctatus ; oui pour Endophloeus ; non et peut-être (Anisotoma humeralis je crois).
Et toi, n'as tu pas trouvé : Pycnomerus terebrans, Parolus depressus, Colydium elongatum, des Donacia (probablement marginata), Camptorrhinus statua, Batrisus formicarius, Bothrideres punctatus, Haeterius ferrugineus, ... ?
Julien.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ahah intéressant... on ne va peut-être pas dans la même zone alors.

Parolus ça doit être Palorus et non je ne l'ai pas trouvé là bas !
Modifié en dernier par Vin'S le vendredi 7 juin 2019, 18:59, modifié 1 fois.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Oui, Palorus...
Dans quelle zone es-tu allé ?
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »