[Triplax rufipes] Orgie
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
[Triplax rufipes] Orgie
et c'est quoi alors les critères 

Balises :
-
- Membre confirmé
[Triplax rufipes] Orgie

Quand rarement on tombe sur un individu qui a la face ventrale pas franchement foncée, il faut regarder le 3ème article des antennes qui est plus long que le deuxième. C'est aussi ce critère (avec la ponctuation de la
-
- Admin-galerie
[Triplax rufipes] Orgie
Vin'S a écrit :Pronotum + tête rouges
ça c'est vrai pour T. russica et T. rufipes
ok pour ça, T. russica a les antennes complètement noiresVin'S a écrit :massue antennaire assombrie
Vin'S a écrit :face ventrale noire
en considérant juste l'abdomen, T. russica l'a rougeâtre et T. rufipes l'a noir. Sur ta photo, y a les deux cas

m'enfin, je dis ça, je dis rien

-
- Membre confirmé
[Triplax rufipes] Orgie
C'est dingue, ya que dans le forum coléos que les gens ne savent pas lire
(ou ne lisent même pas du tout pour certains, mais répondent quand même
)
Je n'ai jamais dit que seul "pronotum + tête rouge" suffisait à définir l'espèce.
Je n'ai jamais dit que seule "massue antennaire assombrie" suffisait à définir l'espèce.
Je n'ai jamais dit que "face ventrale noire" suffisait à définir l'espèce.
J'ai dit que tous ces caractères réunis suffisaient à reconnaître l'espèce, et si tu lis la suite il y a aussi d'autres précisions car une seconde espèce est très proche. J'ai aussi écrit qu'il y avait 3 espèces de Triplax (minimum car j'ai pu en louper à vue) sur ces champignons donc qu'il pouvait ne pas y avoir que rufipes sur la photo, même si 95% des bêtes en sont.
Dorénavant j'écrirai DE CETTE TAILLE dans ce forum, le coléoptéreux doit être un peu aveugle

Je n'ai jamais dit que seul "
Je n'ai jamais dit que seule "
Je n'ai jamais dit que "face ventrale noire" suffisait à définir l'espèce.
J'ai dit que tous ces caractères réunis suffisaient à reconnaître l'espèce, et si tu lis la suite il y a aussi d'autres précisions car une seconde espèce est très proche. J'ai aussi écrit qu'il y avait 3 espèces de Triplax (minimum car j'ai pu en louper à vue) sur ces champignons donc qu'il pouvait ne pas y avoir que rufipes sur la photo, même si 95% des bêtes en sont.
Dorénavant j'écrirai DE CETTE TAILLE dans ce forum, le coléoptéreux doit être un peu aveugle

La perche étant trop belle, je la refuse.m'enfin, je dis ça, je dis rien

-
- Animateur
[Triplax sp.] Orgie
Excuse le, il lit comme il se gare ! ! 

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
[Triplax sp.] Orgie
"A côté" ?

-
- Membre confirmé
[Triplax sp.] Orgie
Bon, Vin'S, il va vraiment falloir qu'on parle...
Dix jours avant ton passage, j'ai également trouvé une (petite) série de Triplax rufipes et T. russica, a priori dans des Pleurotus sp..
J'adore aussi ces bêtes.

Dix jours avant ton passage, j'ai également trouvé une (petite) série de Triplax rufipes et T. russica, a priori dans des Pleurotus sp..
J'adore aussi ces bêtes.
Julien.
-
- Membre confirmé
[Triplax sp.] Orgie
La solution est simple : on va au même endroit, ça paraît quasi certain 
Il n'y a à mon avis pas 15 endroits dans Fontainebleau où on peut trouver la liste d'espèces que l'on a trouvé en commun. Personnellement je trouve mes coins grâce à un petit document qui est devenu ma bible : "Ethologie de quelques Elaterides du Massifs de Fontainebleau".
C'est un ouvrage que pas mal des coléoptéristes du forum (dont toi je suppose) doit certainement posséder, très agréable à lire et tellement bien documenté que j'aurais rêvé l'écrire moi même

Il n'y a à mon avis pas 15 endroits dans Fontainebleau où on peut trouver la liste d'espèces que l'on a trouvé en commun. Personnellement je trouve mes coins grâce à un petit document qui est devenu ma bible : "Ethologie de quelques Elaterides du Massifs de Fontainebleau".
C'est un ouvrage que pas mal des coléoptéristes du forum (dont toi je suppose) doit certainement posséder, très agréable à lire et tellement bien documenté que j'aurais rêvé l'écrire moi même

-
- Membre confirmé
[Triplax sp.] Orgie
A ben non
Je ne connais pas du tout cet ouvrage. Je me repère personnellement uniquement au flair...
non je plaisante. En ce qui me concerne, j'utilise le livre Coléoptères du massif de Fontainebleau et de ses environs, de Cantonnet, Casset et Toda, et un peu mon flair tout de même et celui de mon père...

Julien.
-
- Membre confirmé
[Triplax rufipes] Orgie
bonsoir,
T. lacordairei est très petit et bien différents des 3 espèces classiques ....
Les 3 espèces classiques en ile de France sont
Triplax russica (60 % de mes observations)
Triplax rufipes 30 %
Triplax lepida 7 %
après on tombe dans les raretés
Triplax collaris 2 captures
Triplax lacordairei 1 capture...
Oto
T. lacordairei est très petit et bien différents des 3 espèces classiques ....
Les 3 espèces classiques en ile de France sont
Triplax russica (60 % de mes observations)
Triplax rufipes 30 %
Triplax lepida 7 %
après on tombe dans les raretés
Triplax collaris 2 captures
Triplax lacordairei 1 capture...
Oto