[Thorictus sp.] p'tite merdouille !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
p'tite merdouille !
Ha oui je n'avais pas du tout pensé à ces Dermestidae !
Si tu en croise un de trop Christian ...
Si tu en croise un de trop Christian ...
Scydménides de mon jardin.
Balises :
-
- Membre confirmé
p'tite merdouille !
C'est fait, j'ai rajoutéléo a écrit :Si tu en croise un de trop Christian ...

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre
p'tite merdouille !
Sympa ce reportage photo.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
[Woody Allen]
-
- Membre
p'tite merdouille !
et en terme de comportement, quel est le lien avec les fourmis ?
-
- Membre confirmé
p'tite merdouille !
J'arrive pas à croire que c'est un Dermeste
J'ai pas très bien compris non plus la relation fourmi-merdouille... tu es sûr que les fourmis 'venaient les chercher' et pas tenter de s'en faire un casse-croûte ? Ça a l'air plutôt agressif sur les photos.

J'ai pas très bien compris non plus la relation fourmi-merdouille... tu es sûr que les fourmis 'venaient les chercher' et pas tenter de s'en faire un casse-croûte ? Ça a l'air plutôt agressif sur les photos.
-
- Membre confirmé
p'tite merdouille !
Sur le coup j'avais pensé à un Oochrotus mais les antennes agrandies ne sont pas celles des Téné. La piste des Thorictus est très intéressante voire même la bonne car les antennes sont similaires. Toutefois, les pattes ne sont pas fouisseuses comme celles de T. grandicollis.
En grattant sur le net j'ai trouvé cette publie : http://www.calodema.com/freefiles/other ... rictus.pdf , où les auteurs montrent clairement le même comportement des bestioles accrochées aux antennes.
Par contre de là à dire qu'il s'agit de la même espèce ...
Nicolas
En grattant sur le net j'ai trouvé cette publie : http://www.calodema.com/freefiles/other ... rictus.pdf , où les auteurs montrent clairement le même comportement des bestioles accrochées aux antennes.
Par contre de là à dire qu'il s'agit de la même espèce ...
Nicolas
-
- Membre confirmé
p'tite merdouille !
Effectivement, ça a l'air de coller
Christian
-
- Admin-galerie
p'tite merdouille !
En Espagne il existe 10 espèces de Thorictus : consimilis, grandicollis, sulcicollis, subpusillus, escalerai, escolrialanus, ehlersii, deviedmai, mauritanicus et seriesetosus !
A vous de voir mainenant !!
A vous de voir mainenant !!

FrB
-
- Admin-galerie
p'tite merdouille !
Effectivement, Christian a raison et si de prime abord on ne pense pas à un Dermestidae, c'est que les Thorictidae formaient une famille à part entière il n'y a pas bien longtemps encore.
La nomenclature que je reprends dans mes recherches actuelles sur les Dermestidae est basée sur les travaux de Lawrence & Slipinski (2005) et de Kiselyova & McHugh (2006). Ces études invitent à classer les Dermestidae en six sous familles, Dermestinae, Thorictinae, Trinodinae, Orphilinae, Attageninae et Megatominae. La nouveauté majeure par rapport aux précédents travaux de Lawrence & Newton, Hàva et Zhantiev étant élévation au rang de sous famille des Thorictini et Thaumaphrastini en Thorictinae. Eux même ayant inclus les Thorictidae dans la famille. Ces tribus étant autrefois classés parmi les Dermestinae.
Il n'y aurait (mais je n'y crois pas) que 2 espèces en France appartenant à 2 genres différents.
On peut les placer comme tels dans un tableau des genres (en ce qui concerne les sp. françaises):
1.Vertex sans ocelle ..........2
-Vertex ocellé..........4
2. Corpsglabre ..........3
- Corpspubescent .......... Dermestes
3. Fémurs finement épineux;élytres sans strie suturale; corps court, très globuleux..........Thorictus
- Fémurs sans épines;élytres avec une strie suturale; corps allongé..........Thorictodes
Pour le genre Thorictus, une 10ène d'espèce en Espagne, autant en Italie et 1 en France mais on est en retard sur l'étude de ce genre d'où mes doutes.........
Ce sont donc des myrmécophiles, avec une prédilection pour les fourmis du genre Aphaenogaster...
La nomenclature que je reprends dans mes recherches actuelles sur les Dermestidae est basée sur les travaux de Lawrence & Slipinski (2005) et de Kiselyova & McHugh (2006). Ces études invitent à classer les Dermestidae en six sous familles, Dermestinae, Thorictinae, Trinodinae, Orphilinae, Attageninae et Megatominae. La nouveauté majeure par rapport aux précédents travaux de Lawrence & Newton, Hàva et Zhantiev étant élévation au rang de sous famille des Thorictini et Thaumaphrastini en Thorictinae. Eux même ayant inclus les Thorictidae dans la famille. Ces tribus étant autrefois classés parmi les Dermestinae.
Il n'y aurait (mais je n'y crois pas) que 2 espèces en France appartenant à 2 genres différents.
On peut les placer comme tels dans un tableau des genres (en ce qui concerne les sp. françaises):
1.
-
2. Corps
- Corps
3. Fémurs finement épineux;
- Fémurs sans épines;
Pour le genre Thorictus, une 10ène d'espèce en Espagne, autant en Italie et 1 en France mais on est en retard sur l'étude de ce genre d'où mes doutes.........
Ce sont donc des myrmécophiles, avec une prédilection pour les fourmis du genre Aphaenogaster...
Modifié en dernier par Zétrik le mercredi 17 juin 2009, 17:38, modifié 1 fois.
Zzz...
-
- Membre confirmé
p'tite merdouille !
merci pour tes explications