Sur une bestiole qui est rare pour toi (donc dont je ne dois même pas connaître l'existence), à l'état de nymphe, et sans l'essence d'arbre, je l'avoue, c'était du bon pif (ou du mauvais en l'occurrence )
léo a écrit :Les nymphe d'Acanthocinus on une sorte de "tarière" il me semble non ?
Et puis dans le Cantal ?
L'Acanthocinus reticulatus est bien présent dans le Cantal (sur la même commune que cette nymphe). Je viens de le retrouver dans le 63 à 15 km de chez moi. C'est une espèce qui sait rester discrète et qui de mon point de vu a une distribution bien plus large qu'on ne le pense.
Sinon, la tarière ne concerne que madame Acanthocinus.
Néanmoins la nymphe n'est pas un reticulatus, elle est de mon point de vu bien plus rare.
Oplosia cinerea (Mulsant 1839) plutôt maintenant, si j'ai bien tout suivi. Moi aussi j'avais gagné, je ne connaissais pas cette espèce
Dans du tilleul pourri apparemment alors ?
Salut,
Elle n'est pas très rare dans l'Aude en forêt de Gesse, en battant ou en mettant en élevage du tilleul.
Il y encore quelques années, les agriculteurs du coin fabriquaient des haies avec des branches de tilleul et on la trouvait régulièrement!