[Enoplopus dentipes] En Suisse !!!!!!!!!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

La priorité d'usage d'Accanthopus velikensis (Piller & Mitterpacher, 1783) par rapport à Enoplopus dentipes (Rossi, 1790) a été établie dans la publi de
Canpolat D., Lillig M. & Hasbenli A. 2007. Accanthopus velikensis Piller & Mitterpacher, 1783 - New to the Turkish fauna. Zoology in the Middle East 42, 2007 : 104-105
Mais peut importe à vrai dire, pour garder une cohérance au forum, Lysbeth a raison, la base FE doit être la référence, même si la nomenclature n'est pas à jour.
De toute façon qu'on l'appelle, entre autres, Accanthopus velikensis (Piller & Mitterpacher, 1783),Tenebrio velikensis Piller & Mitterpacher, 1783, Enoplopus dentipes (Rossi, 1790) ou Helops dentipes Rossi, 1790, c'est la même bestiole. :wink:
CocoLéo a écrit :Fabien est d'accord avec f e (ou l'inverse), mais je sais gré à René de citer la position de L&S.
Dans son ouvrage de 2010, écrit avec V. Aliquo sur Téné de Sicile, F. Soldati retient également Accanthopus velikensis comme nom valide.
Modifié en dernier par DG. le mardi 13 décembre 2011, 21:27, modifié 1 fois.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Ce qui est important, c'est ce qui figure dans le post !
Merci DG.
:0015:
Lysbeth d'Alys
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

D'accord avec toi Lysbeth mais je pense que nous souhaitons tous que la nomenclature finisse un jour par se stabiliser, si possible avant qu'il n'y ait plus aucun bestioleur sur la planète.

En attendant, il me paraît utile de mentionner les différentes appelations ± contrôlées, car comme le dit fort justement René il y a de quoi dérouter les débutants (et même les autres).
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est ce que vous faites actuellement.
Mais je ne vois pas comment on pourrait utiliser L&S sur le forum : il faudrait un accès direct par Internet ...
Si il fallait que je recopie les noms exacts sans faire de faute , cela représenterait un travail monstrueux ...
En plus je n'ai pas (et n'aurai sans doute jamais) ces livres.
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »