[Athous (Haplathous) zebei] A tous :

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Blanc Mickaël
Membre confirmé

A tous :

Message par Blanc Mickaël »

Mister Julien Delnatte (encore lui, l'est trop fort ce garçon !) nous oriente vers Athous zebeï, voici sa diagnose :

"Je pense d'après la photo du spécimen et de l'édéage qu'il s'agit d'Athous zebei Bach,1854 = espèce localisé aux stations froides et/ou fraîches, en zone de montagne. Les pointes post du pronotum, la forme des articles antennaires (le deuxième petit, plutôt globuleux et plus court que le troisième) vont dans ce sens (qu'on ne voit pas trop sur le cliché). De plus, la carène frontale devrait être régulièrement arcuée, peu avancée au-dessus du clypéus, et normalement le scutellum est tronqué droit à sa base. L'édéage oriente assez bien la détermination. Limonius minutus n'a pas l'ext. des paramères avec cette forme là"

le critère du scutellum est peu visible mais pour le reste moi je dis ok :0024:

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

A tous :

Message par Saturnin de la Poire »

zebei... ah ben je ne l'aurais jamais pensé aussi foncé...
faudrait voir si le caractère est constant 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Blanc Mickaël
Membre confirmé

A tous :

Message par Blanc Mickaël »

Saturnin de la Poire
Ron-ron

A tous :

il a la ponctuation pronotonale beaucoup plus marquée et serrée que le tien, ça lui donne un aspect mat 8-O
Sat'

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

A tous :

Message par Lysbeth d'Alys »

Alors : Athous (Haplathous) zebei Bach 1854 ?
Lysbeth d'Alys
Bozo
Admin-galerie

A tous :

Message par Bozo »

:up: :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

A tous :

pas de souci, la bête a été vérifié par une pointure sous bino, si j'ai bien compris
Sat'

Bozo
Admin-galerie

A tous :

Message par Bozo »

ok merci !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Vin'S
Membre confirmé

A tous :

Message par Vin'S »

Saturnin de la Poire a écrit :
Lysbeth d'Alys a écrit :Puis-je éditer ce Limonius minutus (Linnaeus 1758)(ssp giganteus !) ?
aucun souci
J'ai cru lire dans un post récent que tu savais déterminer les Coléos. Je n'en rajouterai pas en disant qu'en plus là c'est un Elateridae, ta famille de prédilection. :lol:

EDIT : je suis très déçu, j'ai été trop long et d'autres t'ont remis à ta place sur le post en question :mrgreen:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

A tous :

tu es lent, mais rien de grave, c'est un symptôme estudiantin, ça devrait se dissiper avec l'entrée sur le marché du travail. Toutefois, si les symptômes persistent, consultez le pôle emploi :mrgreen:

être attaqué sur un amalgame entre identification sur spécimen et identification sur photo, c'est très très bas. Même moi, je me serais (peut-être :lol: ) abstenu de le faire. Cela ne prouve qu'une seule chose : toute l'aigritude et la jalousité que vous portez tous à mon endroit, au regard de mon talent sans égal. Depuis combien de temps attendiez-vous tous tapis dans l'ombre, tels des cafards guettant le moment de sortir, que je fasse le quart de la moitié du tiers d'un demi faux-pas, pour vous jetter, collectivement en plus (car individuellement, la peur est votre seul maître), sur moi, comme les hyènes se jettent sur un animal blessé. Mais rien n'est plus dangereux que le Sat' blessé, et même à poil laineux, le loup reste un loup, il ne sera jamais un agneau.

"Vous avez toujours voulu me pendre à un croc de boucher. Je vois que vous tenez vos promesses." (Galouseau in Le Procès, acte III, scène 5)

et là on commence à sentir comme un glissement dans le présent sujet :lol:
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »