[Parmena unifasciata] parmena 3

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

CocoLéo
Membre confirmé

parmena 3

Message par CocoLéo »

znort a écrit :je l'aurais plutôt classée dans le groupe balteus....
[Lien brisé]
après ce gros plan
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Balises :
znort
Membre confirmé

parmena 3

Message par znort »

Dans le groupe balteus, je regroupe, balteus, unifasciata et meregali mais j'exclu les espèces pubescens et solieri.
Visiblement sur ta photo Mickael, on a vraiment l'impression que l'apex des elytres est entièrement renbordé ce qui correspond à unifasciata. J'ai regardé ce midi la série que j'ai en collection (une douzaine d'exemplaires de France et d'Italie) et ca colle bien.
Par contre il y a un détail qui me gène un peu même si ce n'est pas un critère absolu, c'est sa taille qui est vraiment petite pour unifasciata. C'est une espèce qui est assez constante aux alentours des 8/9 millimètres. Là 6,5 on est plutot dans la taille de balteus...
Donc unifasciata mais à vérifier quand même...
Blanc Mickaël
Membre confirmé

parmena 3

Message par Blanc Mickaël »

j'arrive à 7mm au pied à coulisse, mais je peux faire mieux en tirant dessus :lol:
znort
Membre confirmé

parmena 3

Message par znort »

www.cerambyx.uochb.cz/
sur le site des nos amis tchèques, tu trouveras les deux espèces en photos. Ca te permettra de confirmer car globalement elle sont quand même différentes à vue d'oeil surtout au niveau de la bande médiane dont le liseret est nettement plus marqué chez balteus mais ça ce sont des observations purement personnelles....
Blanc Mickaël
Membre confirmé

parmena 3

Message par Blanc Mickaël »

znort a écrit :http://www.cerambyx.uochb.cz/
sur le site des nos amis tchèques, tu trouveras les deux espèces en photos. Ca te permettra de confirmer car globalement elle sont quand même différentes à vue d'oeil surtout au niveau de la bande médiane dont le liseret est nettement plus marqué chez balteus mais ça ce sont des observations purement personnelles....
Je n'ai pas de grande serie pour me faire une idée mais d'après l'apex franchement rebordé je pense qu'il s'agit de unifasciata.
znort
Membre confirmé

parmena 3

Message par znort »

apex entièrement rebordé= unifasciata donc on peut valider. J'essai de prendre une photo des galeries et trous de sortie sur hedera helix pour compléter ton post mais j'ai un numérique de base on verra le résultat.
znort
Membre confirmé

Message par znort »

je me lance avec les photos promises, je suis désolé pour la qualité qui est loin de ce que l'on peut voir habituellement sur le forum.

Image

znrt : Elevage : 25 3 2009 : Verone : 37100

-

ref:42853

On voit sur la première photo un tronc de Hedera helix (lierre) miné par les larves de Parmena unifasciata. Ces prélèvements que j'ai effectués l'été dernier proviennent de Verone "Toricelle" localité typique de Leiopus settei connu uniquement de la série typique sur laquelle Gainfranco Sama a décrit cette 'espèce.

A noter également que ce Leiopus a été obtenu aussi par élevage de lierre et que dans cette même localité Brachypteroma ottomanum inféodé au lierre également, est donné pour commun . Trois espèces de longis sur cette plante hôte au même endroit c'est quand même pas courant.

Le Lierre en question était visiblement mort sur pied depuis deux ou trois ans dans une pinède située dans les hauteurs de la ville.

Image

znort : Elevage : 25 3 2009 : Verone : 37100

-

ref:42854

Sur la seconde photo on voit le trou de sortie de l'imago.Diamètre 4mm.

Sur le secteur Venansson/Saint Martin Vésubie, j'avais trouvé que Parmena unifasciata était assez commune au battage de lierre mort de nuit comme de jour parfois en compagnie de balteus.
isotomus
Membre

Message par isotomus »

Mes salutations à tout le monde. Je suis nouveau de ce forum ; si je peux aider pour la détermination des Longicornes je le ferai avec plaisir.

Je reviens à une vieille question qui semble n'avoir pas trouvé une réponse.
Cette Parmena a été trouvé à San Marino, pas loin de chez moi (Cesena); il s'agit certainement de P. unifasciata (Rossi, 1790) qui est la seule espèce qui habite la région.
Au regard de P. subpubescens elle habite la Sicile, la Sardaigne et le sud de l'Italie continentale (Calabria et ile de Capri en Campania).

Amitiés

Gianfranco Sama
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Salut l'Africain :!: Bien venu parmi nous :wink:
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Bonjour à toi Gianfranco, content de te savoir parmi nous.

Retourner vers « Coléoptères »