[Sternocera syriaca syriaca] Sternocera djibouti suite

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

C'est pour cela qu'il faudrait savoir si les zizis se ressemblent ou pas. S'ils sont différents, ce devraient être deux sous-espèces distinctes, non ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

Pour le nom, pas de problème, Ali Ousman est bien djiboutien, mais il y a beaucoup de toponymes similaires. Mais si Dom n'en a trouvé qu'un sur Geonet, ça doit être le bon, le récolteur a dû le repérer sur une carte, et il n'en existe qu'une récente (i.e. d'après l'indépendance de 1977...), je vais essayer de retrouver la mienne. En tout cas en recherchant avec les coordonnées je vois bien où cela se situe, au niveau du col qui mène au désert du Grand Bara.
Olivier
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Mikkoleop a écrit :C'est pour cela qu'il faudrait savoir si les zizis se ressemblent ou pas. S'ils sont différents, ce devraient être deux sous-espèces distinctes, non ?
Mikko : comme le dit Coleo94, il n'y a pas le moindre doute sur ces déterminations : syriaca et genrei. C'est ou le statut de ssp de genrei ou la station de capture qui pose problème.

A noter que pour ces deux bestioles, les duettistes Holm & Gussman ne parlent pas du tout d'édéages dans les critères de détermination.
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Merci Olivier :D
Voici toutes les infos sur la localité telle que ça m’a été donné
Oved Ali Osman G.Nazaret
Gérard
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Si tu tiens tes spécimens de Nazaret on est encore loin de Djibouti :?:
Nan ...J'déc...., tu peux faire confiance aux localités de Gérard Nazaret :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Salut bandes de tatous :lol:
Je viens d'avoir notre collègue Gérard Nazaret au téléphone et ce n'est pas pour autant qu'on aura le vrai statut de nos deux Sternocera: les deux "formes " ont été capturées sur le même arbre :!: Mieux, les mâles (toujours la même sp) s'accouplaient avec les deux " formes "femelles 8-O ...
Selon les pros du museum il s'agit bien de deux espèces et selon Gérard c'est la convergence morphologique sexuelle qui permettrait l'accouplement "mécaniquement" celui-ci n'étant pas suivi de "gestation" dans le cas mâle d'une sp, femelle de l'autre :!: :?:
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Merci de ces précisions, tatous en chef :wink:
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »