[Limoniscus violaceus] Lis mon excuse, oui aux lacets US !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Dommage, mais non, je ne connais pas cette publication ... j'avais quand même rajouté au terreau de nombreux restes de coléos morts et desséchés, sachant que la larve n'est pas saproxylique ...
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui je pense que c'est bien la larve que tu as là. L'extrémité postérieure est en tout cas très similaire de ce que je vois. j'ai une photo détaillée faite à Compiègne. Si j'ai le temps, je posterai la photo et sinon il doit trainer ça sur internet.
-
- Membre confirmé
Oui, les images vues sur le net semblent bien confirmer mais il y a-t-il risque de confusion avec une larve d'une autre espèce vivant elle aussi dans les cavités basses (comme celle de l'Ischnodes, par exemple) ?
-
- Membre confirmé
aucune confusion possible avec cet apex .
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Messieurs, merci !
-
- Membre confirmé
et autre chose: elle est vachement dodue. rien que ca , ca crève les yeux!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Alors si la larve est aussi caractéristique, l'espèce est toujours présente en forêt de Loches (F. 37), mais les hêtres y sont devenus rares, ceux à cavité basses doivent se compter sur les doigts d'une main qui aurait beaucoup souffert ... et l'imago reste à (re) trouver ...
-
- Membre confirmé
Lis mon excuse, oui aux lacets US !
bonjour,Saturnin de la Poire a écrit :L'antériorité, c'est pour les rangs reconnus par la taxonomie
Tribus et sous-tribus ne le sont pas il me semble, ce sont des conventions de classement liées aux clades. L'antériorité n'a rien à faire ici, et la conception présentée par Lobl & Smetana, qui est celle reprise par tous les auteurs modernes, est issue d'études génétiques il me semble.
C'est d'ailleurs pour cela que FE et l'INPN ne mettent rien entre la sous-famille et le genre
Le code de nomenclature reconnait trois niveaux ( et leurs déclinaisons)
Le groupe famille - de la super famille à la sous famille
Le groupe genre - de la super tribu au sous genre
Le groupe espèce qui inclut l'espèce et la sous espèce.
Ces trois groupes nomenclaturaux sont soumis aux principes du code de nomenclature dont celui d'antériorité....
Oto
-
- Membre
Bonjour à tous,
Les larves photographiées en forêt de Grésigne sont à n'en pas douter des larves de Limoniscus. J'attire cependant l'attention sur les risques de confusion de cette larve avec certaines larves d'Athous (par exemple haemorrhoidalis que l'on trouve très régulièrement dans les cavités basses).
Pour la détermination, deux références existent:
RUDOLPH V.K., 1974. Contribution to the knowledge of the larvae of Elateridae of the fauna of the GDR and GFR (morphological and taxonomic study). Zool. Jb. Syst. Bd. 101, S.1‐151 (Doc en allemand)
WHITEHEAD A., 2003. Current knowledge of the violet click beetle Limoniscus violaceus (P.W. J. Müller, 1821) (Col., Elateridae) in Britain. Proceedings of the second pan-European conference on Saproxylic Beetles
J'ai regroupé l'ensemble des éléments déterminant de ces publications pour l’identification des larves de Limoniscus (Schéma comparatifs avec larves d'Athous) dans un document pdf avec également des photos de la larve et de lanymphe de Limoniscus (élevage).
Nouveau sur ce forum, je ne sais pas comment faire passer ce type de doc mais si vous êtes intéressé, je peux vous le transmettre par mail.
Concernant le statut sapro-nécrophage de l’espèce, il a été déterminé suite à des observations répété de l’espèce et à la bibliographie. Iablokoff (Ethologie des Elateridae en forêt de Fontainebleau) qui a travaillé pendant plus de 10 ans en forêt de Fontainebleau décrit l’espèce comme dépendante des restes de Geotrupes. La présence de débris organiques (vertébrés ou invértébrés) dans les cavités habité par Limoniscus n’est cependant pas toujours visible.
Les larves photographiées en forêt de Grésigne sont à n'en pas douter des larves de Limoniscus. J'attire cependant l'attention sur les risques de confusion de cette larve avec certaines larves d'Athous (par exemple haemorrhoidalis que l'on trouve très régulièrement dans les cavités basses).
Pour la détermination, deux références existent:
RUDOLPH V.K., 1974. Contribution to the knowledge of the larvae of Elateridae of the fauna of the GDR and GFR (morphological and taxonomic study). Zool. Jb. Syst. Bd. 101, S.1‐151 (Doc en allemand)
WHITEHEAD A., 2003. Current knowledge of the violet click beetle Limoniscus violaceus (P.W. J. Müller, 1821) (Col., Elateridae) in Britain. Proceedings of the second pan-European conference on Saproxylic Beetles
J'ai regroupé l'ensemble des éléments déterminant de ces publications pour l’identification des larves de Limoniscus (Schéma comparatifs avec larves d'Athous) dans un document pdf avec également des photos de la larve et de la
Nouveau sur ce forum, je ne sais pas comment faire passer ce type de doc mais si vous êtes intéressé, je peux vous le transmettre par mail.
Concernant le statut sapro-nécrophage de l’espèce, il a été déterminé suite à des observations répété de l’espèce et à la bibliographie. Iablokoff (Ethologie des Elateridae en forêt de Fontainebleau) qui a travaillé pendant plus de 10 ans en forêt de Fontainebleau décrit l’espèce comme dépendante des restes de Geotrupes. La présence de débris organiques (vertébrés ou invértébrés) dans les cavités habité par Limoniscus n’est cependant pas toujours visible.
-
- Membre confirmé
bonjour, je m'occupe de le faire passer à Lacon, je l'ai bien reçu hier.
il est possible de le mettre en ligne sur sollicitation des administrateurs, directement sur le serveur du site, je transmets le message en haut lieu.
E.S.
il est possible de le mettre en ligne sur sollicitation des administrateurs, directement sur le serveur du site, je transmets le message en haut lieu.
E.S.