-Un Polyphylla est signalé de Crète sous le nom de P.boryi Brullé par Oertzen en 1886 (Verzeischniss der Coleopteren Hriechenlands und Creta. Berliner Entomologische Zeitschrift, XXX, pp. 189-293).
-Le
-Müller (1938) constate la similitude entre le P. alberti-schultzi de Crète et P. boryi Brullé du Péloponnése (Note zu alcuni Coleottori Lamellicornia. Boll. Soc. Entomo. Italiana, LXX, pp.57-58)
-Sabatinelli établit en 1979 (Nuovi reperti di Scarabaeoidea floricoli nelle Isole Dell’Egeo. Boll. Ass. Romana entomol., XXXIV) la nouvelle combinaison : Polyphylla boryi ssp. albertischultzi, car le
-Baraud (1992, Coléoptères d’Europe) considère le
-En 1993 (Sciences Nat, n°80 de décembre 1993), Ph. de Wailly différencie (page 7) dans le sous-genre Polyphylla s.str., le
-abdomen couvert par des poils très fins, gris souris, denses. Le sbandes latérales d’écailles sur le
-réduction notable et localisation des taches d’écailles sur les
Puis l’auteur indique page 494, « que l’abdomen est recouvert d’une
-Enfin la F.E. et Löbl & Smetana (Catalogue of Palearctic Coleoptera, volume 3 :2006) individualisent le
Notre avis est différent après avoir beaucoup chassé en Grèce les Polyphylla et trouvé des femelles de boryi strictement identiques aux femelles de albertischulzi, en particulier dans le secteurs de Nei Pori, près de Platamon en Macédoine en juin, et en Thessalie, Larissa/Karitsa en juillet. Les exemplaires étaient mélangés à la forme typique dominante de P. boryi, dont ils ne constituent que des variations individuelles. En conséquence j’ai classé mon matériel de Polyphylla de crète (nombreux exemplaires trouvés à Heraklion, Perivolia (Rethimno), Plakias, Paleochora, tous en juin ..) comme P. boryi albertischultzi Kuntzen, simple race géographique en suivant Sabatinelli et Baraud, et d’autres collègues entomologistes ........
Le cliché suivant illustre mes propos, avec à gauche une femelle de P. boryi boryi (Thessalie, Karitsa) et à droite une femelle de boryi albertischultzi de Créte/Perivolia…... Pas évident de les différencier si on ne connait pas leurs localités !!
[Lien brisé]