[Aethiessa sp.] cétoine libyenne
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Modérateur
cétoine libyenne
Donc, quel risque de confusion?
Balises :
-
- Membre confirmé
cétoine libyenne
Simple principe de précaution. Pour moi, même s'il n'y a pas grand risque de confusion, dans ces localités inhabituelles, mieux vaut vérifier l'édéage , on ne sait jamais...
En dehors de mesopotamica sur laquelle tu t'interrogeais, tu as aussi les autres espèces du Maghreb : inhumata (donnée d'Arabie et Ethiopie), martini (Algérie et Maroc) et feralis (région d'Oran). Elles ne sont pas données de Tunisie et il y a donc très peu de chances qu'on les trouve en Libye.
En dehors de mesopotamica sur laquelle tu t'interrogeais, tu as aussi les autres espèces du Maghreb : inhumata (donnée d'Arabie et Ethiopie), martini (Algérie et Maroc) et feralis (région d'Oran). Elles ne sont pas données de Tunisie et il y a donc très peu de chances qu'on les trouve en Libye.
-
- Membre
cétoine libyenne
en fait en dehors de floralis, je pensais en fait à mesopotamica !
mais en effet mesopotamica est plus orientale comme Dom le souligne (les miennes viennent d'Iran) après il y a d'autres espèces mais ça ressemble bien floralis sur la photo

mais en effet mesopotamica est plus orientale comme Dom le souligne (les miennes viennent d'Iran) après il y a d'autres espèces mais ça ressemble bien floralis sur la photo

-
- Membre confirmé
cétoine libyenne
en fait, je viens de voir ce post: j'aimerais bien voir la bestiole de près, si évidemment tu avais un mâle en trop: j'exclus en effet floralis pour essentiellement la présence de la pilosité pronotale et sur les élytres . inhumata qu'on retrouve entr' autre dans le baraud n'existe pas, c'est un simple synonyme de floralis: reste martini, feralis et mesopotamica, ou d'autres taxons , pour l'instant synonymes de l'un des taxons "officiels".
il faut revoir tout celà de très près: la systématique des Aethiessa est loin d'être réellement stable et il y a plus de "on croît" que de "on est sûr"
il faut revoir tout celà de très près: la systématique des Aethiessa est loin d'être réellement stable et il y a plus de "on croît" que de "on est sûr"
-
- Membre confirmé
cétoine libyenne
dkeith a écrit : inhumata qu'on retrouve entr' autre dans le Baraud n'existe pas, c'est un simple synonyme de floralis

-
- Membre confirmé
cétoine libyenne
Pour moi, ça ressemble rudement à un édéage de floralis, et pas à celui de mesopotamica ni de martini.
Modifié en dernier par Dom' le samedi 24 janvier 2009, 10:52, modifié 1 fois.
-
- Membre
cétoine libyenne
j'ai des mesopotamica, elles sont plus "lisses", ça ne ressemble pas du tout à la photo...
j'ai aussi des floralis du Maroc, ça ressemble pas mal, mais...
j'ai aussi des floralis du Maroc, ça ressemble pas mal, mais...

-
- Membre confirmé
cétoine libyenne
oui, dans le baraud, y'a une représentation, mais nous avons retrouvé les types d'inhumata à genève et ce sont des floralis sans l'ombre d'un doute!!! donc, baraud avait autre chose sous les yeux!
-
- Membre confirmé
cétoine libyenne
Alors soit sympa Denis refais-nous un petit topo juste pour clarifier tout ça, rien qu'entre nous comme ça ....sur le forum