[Aethiessa sp.] cétoine libyenne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

cétoine libyenne

Message par entomofou »

Donc, quel risque de confusion?

Balises :
Dom'
Membre confirmé

cétoine libyenne

Message par Dom' »

Simple principe de précaution. Pour moi, même s'il n'y a pas grand risque de confusion, dans ces localités inhabituelles, mieux vaut vérifier l'édéage, on ne sait jamais...

En dehors de mesopotamica sur laquelle tu t'interrogeais, tu as aussi les autres espèces du Maghreb : inhumata (donnée d'Arabie et Ethiopie), martini (Algérie et Maroc) et feralis (région d'Oran). Elles ne sont pas données de Tunisie et il y a donc très peu de chances qu'on les trouve en Libye.
le géorgien
Membre

cétoine libyenne

Message par le géorgien »

en fait en dehors de floralis, je pensais en fait à mesopotamica ! :oops:

mais en effet mesopotamica est plus orientale comme Dom le souligne (les miennes viennent d'Iran) après il y a d'autres espèces mais ça ressemble bien floralis sur la photo :wink:
dkeith
Membre confirmé

cétoine libyenne

Message par dkeith »

en fait, je viens de voir ce post: j'aimerais bien voir la bestiole de près, si évidemment tu avais un mâle en trop: j'exclus en effet floralis pour essentiellement la présence de la pilosité pronotale et sur les élytres. inhumata qu'on retrouve entr' autre dans le baraud n'existe pas, c'est un simple synonyme de floralis: reste martini, feralis et mesopotamica, ou d'autres taxons, pour l'instant synonymes de l'un des taxons "officiels".
il faut revoir tout celà de très près: la systématique des Aethiessa est loin d'être réellement stable et il y a plus de "on croît" que de "on est sûr"
Dom'
Membre confirmé

cétoine libyenne

Message par Dom' »

dkeith a écrit : inhumata qu'on retrouve entr' autre dans le Baraud n'existe pas, c'est un simple synonyme de floralis
:?: Pourtant, l'édéage d'inhumata tel que représenté dans la Baraud Afrique du Nord est bien différent de celui de floralis.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

cétoine libyenne

Message par J.H. Yvinec »

voici deux vues de l'édeage comme j'ai pu

Image

J.H. Yvinec : Libye : 15 4 2008 : Syrte ( Surt) : 00000

-

ref:41278
Dom'
Membre confirmé

cétoine libyenne

Message par Dom' »

Pour moi, ça ressemble rudement à un édéage de floralis, et pas à celui de mesopotamica ni de martini.
Modifié en dernier par Dom' le samedi 24 janvier 2009, 10:52, modifié 1 fois.
le géorgien
Membre

cétoine libyenne

Message par le géorgien »

j'ai des mesopotamica, elles sont plus "lisses", ça ne ressemble pas du tout à la photo...
j'ai aussi des floralis du Maroc, ça ressemble pas mal, mais... :?
dkeith
Membre confirmé

cétoine libyenne

Message par dkeith »

oui, dans le baraud, y'a une représentation, mais nous avons retrouvé les types d'inhumata à genève et ce sont des floralis sans l'ombre d'un doute!!! donc, baraud avait autre chose sous les yeux!
vanderbergh
Membre confirmé

cétoine libyenne

Message par vanderbergh »

Alors soit sympa Denis refais-nous un petit topo juste pour clarifier tout ça, rien qu'entre nous comme ça ....sur le forum :!: :0015: :D

Retourner vers « Coléoptères »