Le victus, c'est comme "le manger" mais ça fait plus mieux
A l'instar de Sat', je colle partout ce terme gentiement désuet : c'est la classe Hoffmannienne
barns a écrit :Le victus, c'est comme "le manger" mais ça fait plus mieux
A l'instar de Sat', je colle partout ce terme gentilement désuet : c'est la classe Hoffmannienne
oui, euh, enfin moi, je le fais surtout pour te charrier car avant que tu le sortes sur le forum je ne connaissais pas. Et quand tu es arrivé ici, une intervention sur deux tu nous le collais. Je découvre aujourd'hui que c'était de la taquinerie ordinaire
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mes collections sont dans les cartons, je ne peux pas vérifier
Perso, je ne me fie pas à la coloration qui est généralement variable d'un individu à l'autre. Je pense qu'il doit exister un critère simple permettant de séparer les deux espèces.
Perso, je ne me fie pas à la coloration qui est généralement variable d'un individu à l'autre
Sage résolution, mais si on en croit Ehret, la basale serait toujours blanche-blanchâtre chez urticarium ce qui nous conduirait a contrario a nommer rufulum l'individu posté
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Nicolas KOMEZA a écrit :Perso, je ne me fie pas à la coloration qui est généralement variable d'un individu à l'autre. Je pense qu'il doit exister un critère simple permettant de séparer les deux espèces.
En tout cas, tous les spécimens monégasques sont identiques.
Et le critère de la courbure du rostre, dichotomisant urticarium de rufulum/distinctirostre chez Erhet (non utilisé chez Hoffmann) n'est guère convainquant.
On en revient donc à la couleur
Le rostre plus court que le pronotum parle clairement pour rufulum, c'est mon intime conviction car, je l'avoue, il y a bien longtemps que je n'ai pas examiné ce genre