[Clerus mutillarius] Miam

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pourquoi préparé ? Des photos de cette espèce in natura bien plus jolis que des cadavres, j'en ai des dizaines ! :mrgreen:

En tout cas content que cette photo vous plaise :D

Balises :
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Vin'S a écrit :Pourquoi préparé ? Des photos de cette espèce in natura bien plus jolis que des cadavres, j'en ai des dizaines ! :mrgreen:

En tout cas content que cette photo vous plaise :D
Bien d'accord avec toi pour l'esthétique du vivant, le but des "cadavériques" en gros plan est de faciliter la détermination pour ceux qui connaissent moins le bestiau en question.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je taquinais, je viens de voir le montage que tu avais fait avec les deux photos (in natura + étalé) d'un autre coléo, et je comprends ta demande. En tout cas n'hésitez pas à utiliser mes clichés si vous voulez refaire le même type de montage.
Pour Clerus mutillarius cependant je doute que ce soit très utile, il est vraiment inconfondable. :wink:
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Vin'S a écrit : En tout cas n'hésitez pas à utiliser mes clichés si vous voulez refaire le même type de montage.
Pour Clerus mutillarius cependant je doute que ce soit très utile, il est vraiment inconfondable. :wink:
J'embrayerais bien volontiers mais je n'ai pas d'exemplaire bien frais (et surtout bien préparé) en collection pour en faire un portrait valable. Qui voudrait participer ?
Certes la bête est bien connue mais sa prestance mériterait bien un gros plan "sur pied" à associer avec le splendide cliché in natura de Vin's. Si en plus un paysage de biotope pouvait y être joint....
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'avais pensé à prendre le biotope en photo, car j'avais trouvé un nombre incroyable de longis et autres coléos dans cette zone :
[Lien brisé]

Mais je n'ai pas de bête préparée.
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Question bête : Peut on considerer une coupe rase comme un biotope :?:
Mais c'est vrai qu'il a plein de bestiole ...
Scydménides de mon jardin.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En fait je ne me suis même pas posé la question, vu que personnellement 99% des Clerus que j'ai trouvés étaient dans ce genre de zones, avec au moins des empilements de branches coupées. Donc pour moi ce qui correspond à "l'habitat" ou en tout cas le type de coin où on a le plus de chances de le trouver, c'est bien ce qu'on voit sur le cliché ci-dessus.

J'aurais aussi pu vous mettre ce qu'il y avait juste à côté, à savoir ça :

[Lien brisé]

vu qu'il y avait effectivement des Clerus sur ces futurs tonneaux aux heures où ils étaient au soleil... mais là, pour le coup, ça fait encore moins biotope :mrgreen:
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Ha oui , effectivement , vu comme ca ... :mrgreen:
Scydménides de mon jardin.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Malpertuis a écrit :
Vin'S a écrit : En tout cas n'hésitez pas à utiliser mes clichés si vous voulez refaire le même type de montage.

J'embrayerais bien volontiers mais je n'ai pas d'exemplaire bien frais (et surtout bien préparé) en collection pour en faire un portrait valable. Qui voudrait participer ?

Certes la bête est bien connue mais sa prestance mériterait bien un gros plan "sur pied" à associer avec le splendide cliché in natura de Vin's. Si en plus un paysage de biotope pouvait y être joint....

Bonjour,

J'ai cette photo en magasin que je peux te faire parvenir au format initial l'exemplaire a été pris par Nico :wink:

Pascalou

Image

P.Deschamps : France : 4 5 2008 : Lussant : 17

- taille : 13mm

ref:40131
Il est trop tard pour être pessimiste
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Pascalou a écrit : J'ai cette photo en magasin que je peux te faire parvenir au format initial l'exemplaire a été pris par Nico :wink:
Merci Pascalou de suivre le mouvement.
Ta photo est bonne mais c'est un cas difficile à cause des poils qui sont perdus dans l'ombre des pattes sur la pailette et c'est difficile de détourer proprement dans ce cas. Je ne sais pas trop si je pourrai l'utiliser, fais-moi parvenir le jpg original, j'essayerai de l'améliorer. J'ai fait mes fonds de tiroir mais rien pour cette espèce. Je n’ai retrouvé que le cousin Thanasimus . Je profite de l’occasion de ce dernier pour illustrer ici le problème des poils qu’il vaut mieux mettre en évidence sur un fond gris (décalé vers le bas). Pour la préparation j’utilise de petits rectangles découpés dans du polycarbonate transparent.
Sur un fond blanc (décalé) les poils sont perdus !

[Lien brisé]
Thanasimus formicarius A (Yyrol) Nieming vi.1982

Retourner vers « Coléoptères »