[Phytoecia (Musaria) affinis affinis] Cerambycidae nouveau pour la galerie
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Musaria affinis] Cerambycidae nouveau pour la galerie
et oui Christian, je fais comme toi c'est dur de suivre..... En tout cas bien le bonjour.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Balises :
-
- Membre confirmé
Salut Alain, et oui bientôt ça va couter plus cher en étiquettes qu'en boites si ça continue 

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Admin-galerie
Elle est très commune dans le Champsaur (05)....où on trouve aussi sa petite cousine Musaria rubropunctata (Goeze 1777), beaucoup plus rare et extrèmement localisée.....
-
- Admin-galerie
INPN : Phytoecia affinis affinis (Harrer, 1784)Christian a écrit : dimanche 23 novembre 2008, 8:39 bientôt ça va couter plus cher en étiquettes qu'en boites si ça continue![]()

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
[Phytoecia affinis affinis] Cerambycidae nouveau pour la galerie
Cet été elle se prenait en quantité sur les ombellifères ubayennes, et je m'étais arrêté dans l'identification à cause du critère très strictement formulé "Tête unicolore toujours noire" dans le Berger.
Or tous mes spécimens ont la tête j'aune d'or à cause d'une pilosité très dense, courte et plaquée sur tout le devant de la tête, et je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'affinis.
Je me demandais pourquoi Berger insistait sur ce caractère (le principal pour la séparer de rubropunctata) alors qu'il connaissait pourtant bien les bêtes de l'Ubaye ?
C'est valable à Colmars, Uvernet-Fours, Saint-Paul-sur-Ubaye, Larche, bref toutes les localités où on a trouvé la bête cet été.
J'ai même des individus ou cette pilosité, et donc tout le devant de la tête, est orange vif.
Or tous mes spécimens ont la tête j'aune d'or à cause d'une pilosité très dense, courte et plaquée sur tout le devant de la tête, et je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'affinis.
Je me demandais pourquoi Berger insistait sur ce caractère (le principal pour la séparer de rubropunctata) alors qu'il connaissait pourtant bien les bêtes de l'Ubaye ?

J'ai même des individus ou cette pilosité, et donc tout le devant de la tête, est orange vif.
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 25 décembre 2018, 19:40, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Sans doute faut-il prendre en compte dans ce cas la couleur du tégument ,non celle de la pilosité

-
- Membre confirmé
La tête est vraiment jaune ou orange, il faut regarder à la bino pour voir que c'est dû à des soies ultra courtes, et il faudrait les raser pour voir que c'est noir dessous... Personne n'a ses affinis de cette région avec la tête jaune ou orange ?