[Steraspis squamosa] Pour le plaisir des yeux 4

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Si tu en as capturé, ce pollen (ou cette pruinosité) reste ou non sur la bestiole lorsque tu la prépares ? Parce que si c'est comme pour les Julodis, ce n'est pas du pollen ...

Balises :
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

En fait, il y en avait tellement dans le flacon qu'il se sont frottés.... lors de la préparation il n'y a plus rien. Je pense plutôt qu'il s'agit bien d'une pruinosité. Le prochain coup que je vais en chercher j'en mettrai de coté à part dans des flacons pour voir la différence.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Le mieux est de les mettre sur couches immédiatement après les avoir zigouillées.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Une solution qui ne marche pas trop mal, c'est de les tuer au cyanure individuellement dans des pochettes. Ca limite les frottements, les excès d'humidité, et c'est plus rapide que l'éther ...

Stéphane
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Mon astuce pour conserver la pruinosité c'est de leur poser une goutte d'ether acétique directement sur la tête et de les isoler dans un flacon avec un morceau de sopalin juste imbibé avec une goutte également. Pour les Capnodis et les Dicerca, je reconstitue la pruinosité à l'aide de talc et le résultat est très bon aussi.

Retourner vers « Coléoptères »