[Pterostichus (Pterostichus) lasserrei] Pterostichus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Pterostichus

Message par Cerdo »

Encore merci!
ok je vois, un bestiau super localisé en France :) j'en connais qui vont m'envoyer des mp subitement :lol:
c'est pas un endémique Français au moins?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

J'aurais répondu sans hésiter : endémique de Provence !
Je viens de regarder dans le catalogue Paléarctique : il est donné de Suisse 8-O 8-O mais l'espèce n'est pas reprise dans le Catalogue de Marggi :0004: étonnant ....y aurait-il pas une erreur quelque part :?:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

si ce n'est pas une erreur d'identification, peut être une ssp différente? vu que ca a éclaté récemment, j'imagine que personne ne s'est penché sur cette hypothèse! en tout cas je viens de voir que je l'ai des Mayons, dans une hyper vieille subéraie, au bord d'une rivière temporaire
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

nan tu crois que çà va passer par les mp? .....

(dit tu m'en mets de côté , bah juste un couple - tu auras des histeridae, promis ...tiens pour noel)
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

noël, oui! mais de quelle année? :0007:

ok c'est noté Hexa tu en as de côté, qui attendent des histérides pour prendre la poudre d'escampette direction poitou-charentes
(dur en affaires le mec 8-) )

:0015:

pour en revenir au sujet, dans le genre erreur d'attribution du nom de notre carabique, j'ai relevé qu'il a été signalé d'Angleterre, avant que l'on se rende compte qu'il s'agissait d'une autre espèce:
Feronia (Pterostichus) elongatus

(Janson, 1863. British beetles transfered from Curtis's British entomology. Bell and Daldy (London))

* avec la fausse synonymie Feronia = Pterostichus, comme zorgati l'a signalé il y a peu
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je remarque que l'INPN ne le connait pas du Var ( :0007: ), mais des AHP (montagne de Coupe) et des AM (3 locs: Cime du Piagu/Belvédère; Mont Giraud/Mont Archas; Mont Virouet/cime de Bellegarde)
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Non je ne pense pas qu'il y ait problème d'identification, et la confusion avec Pterostichus (Melanius) elongatus est impossible !
La révision du groupe "cristatus" par Rivalier date de 1953....donc pas si récent...et lasserei est donné comme abondant dans le Var par Ponel & Moragues dans leur catalogue de 1982: tout concorde sauf la donnée Suisse ???
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je remarque qu'il circule 2 orthographes dans les bouquins en vogue:
lasserei, et lasserrei.

laquelle est la bonne?
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

C'est une exellente question :mrgreen:
Pupier
(†)

Message par Pupier »

Absent de mon écran depuis 8 jours, je reprends le train en marche. D'abord mea culpa, dans mon premier message j'avais écrit lasserei ! Il manquait un "r" !
Pour les localisations dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, je penses qu'il s'agit des méfaits de la Faune de Jeannel, où P. funestes était donné comme varété de la ssp. lasserrei de cristatus. La localisation de Suisse est évidemment fausse. P. lasserrei est bien un endémique strict de France.

Retourner vers « Coléoptères »