Sur cette photo, la ponctuation non noircie du
[Berosus sp.] Aquatique
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Berosus sp.] Aquatique
Je "déterre" ce vieux sujet car j'ai eu la chance de prendre plusieurs Berosus du ss genre Enoplurus cet été en Gironde. Je pensais il s'agissait de fulvus, mais je les ai montrés à Franck Bameul, car je ne connaissais pas atlanticus "en réel", seulement dans la description de l'espèce par P. Queney... Bien m'en a pris, puisqu'un atlanticus se trouvait dans le lot ! Et Franck m' a indiqué quelques critères morphologiques qui distinguent les deux (ce qui est très utile pour les femelles).
Sur cette photo, la ponctuation non noircie dupronotum suggère fulvus, ainsi que la concavité "importante" de l'apex élytral entre les épines. Le labre foncé serait une indication supplémentaire. Malheureusement, on ne le voit pas bien sur le cliché, et je n'ose donc pas être formel, d'autant plus que d'après P. Queney (dixit Franck), le critère de la ponctuation du pronotum n'est pas absolu : il n'est certes jamais noirci chez fulvus, mais il peut être entièrement testacé chez atlanticus...
Sur cette photo, la ponctuation non noircie du
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Balises :