[Hylesinus toranio] Anthribidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Anthribidae ?

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Vu la taille et le faciès, à part Hylesinus oleiperda (Fabricius, 1792), je ne vois pas d'autres postulants.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Anthribidae ?

Message par Saturnin de la Poire »

et il me semble que le Grand Raymond en était fort bien pourvu lorsque nous étions allé à sa rencontre 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Anthribidae ?

Message par Nicolas Komeza »

Ouhaip, avec la vue de côté, je reviens sur ma première impression vu la couleur et la vestiture je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre que H. toranio (= H oleiperda). Tu avais vu juste Bruno.

Nicolas
Nico
Membre confirmé

Anthribidae ?

Message par Nico »

Saturnin de la Poire a écrit :et il me semble que le Grand Raymond en était fort bien pourvu lorsque nous étions allé à sa rencontre 8-)
même pas :0006:
alastor
Animateur

Anthribidae ?

Message par alastor »

C'est vrai que de nombreux caractères semblent aller vers cette espèce, toutefois, j'y trouve aussi de nombreuses différences :

Le mien est beaucoup moins rond que la représentation fig. 69, en particulier les cotés des élytres sont presque rectilignes.
Les cotés du pronotum sont plus arrondis dans la partie qui se rétrécie vers l'apex, il est aussi beaucoup moins pointu à la base et donc beaucoup moins enfoncé entre les élytres.
Ce dernier caractère génère dans le tableau la différence entre Hylesinus et Leperesinus, pourtant il ne semble pas correspondre non plus à ce genre (ayant séjourné assez longtemps dans le piège, les dessins ne sont plus très distincts et ne semblent pas être utilisables)
De plus les pattes avant ne sont apparemment pas dentées chez taranio, ni sans doute chez les autres Hylesini.

Ce qui est curieux, et m'avais fait penser d'entrée à un Anthribidae, c'est qu'il a été capturé avec un piège interception à panneau noir, placé sur un chêne mort sur pied et très sec.
Alors qu'il est censé vivre sur l'Olivier dans le midi et le Frêne ailleurs, toutes essences qui ne sont pas à proximité du lieu de prise, et de plus dans le bois vivant (jeunes arbres en pleine sève).
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Anthribidae ?

Nico a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :et il me semble que le Grand Raymond en était fort bien pourvu lorsque nous étions allé à sa rencontre 8-)
même pas :0006:
si si :twisted:
Sat'

Nicolas Komeza
Membre confirmé

Anthribidae ?

Message par Nicolas Komeza »

Si Alastor, les pattes sont dentées chez les Hylesini mais les dents sont généralement cachées par des soies. Chez ton spécimen, il me semble un peu frotté ou usé aux pattes.
Sinon pour la piste des Phloeophthorus, pourrais-tu nous indiquer quelques points car, je n'arrive pas vraiment à voir sur tes photos.
1 - le nombre de segments du funicule antennaire
2 - le nombre de segments de la massue
3 - la présence ou non de petits tubercules sur la partie antéro-latérale du pronotum

Hylesinus toranio me semble toujours le mieux placé

Nicolas
alastor
Animateur

Anthribidae ?

Message par alastor »

Oui Nicolas, je te concède qu'il semble bien fatigué ! ! !

Il y a en effet des petits tubercules pointus (5 ou 6 par coté), dont la pointe est dirigée vers l'arrière

Pour l'antenne (car il n'en reste, malheureusement, qu'une !)
Après examen minutieux, et sous réserve car c'est extrêmement petit et indistinct, je la découperais ainsi :
:pafoto:

Edit. : je dois signaler aussi la présence d'un genre de calus huméral rougeâtre peu saillant (bien qu'un peu plus en arrière qu'un calus "normal").
Modifié en dernier par alastor le lundi 20 octobre 2008, 16:05, modifié 1 fois.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
alastor
Animateur

Anthribidae ?

Message par alastor »

Pour Sat :

Si le Grand Raymond en était fort bien pourvu, tu en as alors sans doute suffisamment pour m'en faire parvenir un à titre de comparaison ! :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Anthribidae ?

no soucy
tu me le rappelles dans 3 ans quand je m'attèlerais à ce relevé là :mrgreen:
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »