[Dorcus parallelipipedus] Dorcus parallelipipedus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Dorcus parallelipipedus

Message par le géorgien »

Bozo a écrit :
Bozo a écrit :Tous les individus ont-ils les mêmes mandibules, ou certains en ont-ils des plus grosses que d'autres ? 8-O :oops:
chez notre Dorcus national la taille des mandibules est peu variable. Néanmoins chez les gros gros mâles (au dessus de 30mm, mandibules comprises ! :wink: ) les mandibules bien écartées deviennent bien sympathiques...

Il y a d'autres Dorcus à travers le monde et certains n'excèdent pas 30 ou 35 mm de corps mais les mandibules sont beaucoup plus développées, donc sur le papier ils font la même taille que notre parallelipipedus (si je prends uniquement les dimensions du corps), alors que l'effet n'est pas du tout le même en vrai, les mandibules en plus, ça devient franchement impressionnant et notre gentil petit Dorcus peut aller se coucher ! :lol:

Le Dorcus musimon est à ce titre plus impressionnant pour notre pauvre faune européenne

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Dorcus parallelipipedus

Message par Bozo »

Merci Kÿmox pour ta réponse, mais ma question était plutôt en rapport avec ton intervention à propos de la façon de mesurer...
Il faut la comprendre comme "Tous les individus d'une même espèce ont-ils les mêmes mandibules, ou certains en ont-ils des plus grosses que d'autres ?"
En effet, cela peut conditionner la manière d'annoncer la taille ! :wink:
Si des différences significatives peuvent se rencontrer, il peut devenir effectivement intéressant de séparer les deux mesures (corps et mandibules) ; dans le cas contraire, la taille totale suffirait :)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
le géorgien
Membre

Dorcus parallelipipedus

Message par le géorgien »

à te question je réponds bien sûr !
entre deux mâles de Lucanus cervus aux corps identiques, les mandibules peuvent aller du simple au double !

mais toujours pas convaincu de l'utilité de mesurer "sans", alors qu'on peut donner une taille globale (c'est une unité) et ensuite aller dans le détails (taille des mandibules, des élytres,...), en précisant...
mais bon tu as peut-être raison finalement, on pourrait même mesurer les pattes qui dépassent ou les antennes avec après tout ?

c'est purement psychologique je pense ( :lol: ) et à vrai dire je dois prendre la tête de tout le monde

à méditer ! :lol:
Morigann
Nouveau Membre

Dorcus parallelipipedus

Message par Morigann »

Bonjour,
Je reprend le sujet:
Il me semble que c'est un Dorcus aussi. Aperçus sous une souche fin octobre en maine et loire. Taille de 2cm.

Image
entomofou
Modérateur

Dorcus parallelipipedus

Message par entomofou »

Pas de problème, c'est bien lui. Un mâle d'ailleurs (mandibules bien développées, aspect "lisse", tête large).

Stéphane
znort
Membre confirmé

[Dorcus parallelipipedus] Dorcus parallelipipedus

Message par znort »

A propros de Dorcus parallelepipedus, j'ai quelques exemplaires de turquie qui sont nettement striés provenant de Gulnar formidable localité proche de Mersin.
A l'époque, un ami l'avait rattaché à la sous espèce rechei je crois.
Connaissez vous une clé de détermination des sous espèces de paralleplepipedus???

Retourner vers « Coléoptères »