Effectivement, la mauvaise photo m'avait trompé et lorsque l'on clique dessus, au lieu d'avoir un agrandissement on se retrouve devant une bordée de pub.
Bon, en regardant mieux la seconde photo, je dirais aussi Tenebrionidae, et certainement, comme l'a vu bien mieux que moi DG : Opatrum sabulosum !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
hum DG j'ai recherché un peu la signification de tes questions, et j'ai du mal à évaluer ce que veux dire échancré..
Est-ce que cette photo répond à ta question?
Pour l'antenne je l'ai sortie avec une pince à épiler, est-ce que c'est suffisant?
ps : il ne sert à rien de cliquer sur mes photos elles sont déjà à taille maximale, je n'ai pas le luxe de gâcher !
Merci pour votre gentillesse, et merci pour les vignes
Sur une vingtaine d'ares de vignes, la plupart des souches sont touchées (plus ou moins), les sarments (parties vertes) sont comme creusés par un insecte inconnu, et cet Opatrum sabulosum a été trouvé dans une des cavités.
Il ne reste plus qu'à retourner sur le site et trouver le responsable, la suite peut-être plus tard